Eveil à l'environnement sonore

Activité : Paysage sonore

Objectif

L’enfant écoute, distingue et représente les sons, puis exprime ce qu’il découvre.

Matériel

·       Feuilles

·       Feutres, crayons…

Déroulé

Étape 1 : Commencer l’activité par un moment de détente afin d’obtenir le silence complet. Une fois qu’il n’y a plus aucun bruit, chacun ferme les yeux. Après quelques instants, demander d’écouter attentivement, de repérer et de garder en mémoire un bruit entendu. Ils seront vraisemblablement attentif à un son différent (un chien qui aboie, une voiture qui passe, quelqu’un qui passe dans le couloir, le bruit de la sonnerie, de l’horloge, etc.).

Étape 2 : Demander aux enfants d’ouvrir les yeux et de dessiner le bruit qu’ils ont entendu. Chaque enfant à tour de rôle montre son dessin et reproduit le bruit par imitation.

Étape 3 : Regrouper les enfants comme s’il s’agissait de composer un orchestre : un son aigu/grave, un son fort/faible, un son de percussion, de basse, etc., afin et d’en devenir le chef d’orchestre : apprendre à jouer ensemble, garder un même rythme, jouer l’un après l’autre, changer de rythme, reproduire une note précise, récréer un morceau connu, composer un morceau…  

Prolongements possibles : Introduire les notions d’écoute, de communication et de compréhension des sons pour inciter à une écoute différente susceptible d’exercer une influence sur les comportements (l’attention, la concentration, le respect, etc.).

 


source:

« Invitation à l’écoute – Éveil à l’environnement sonore »  https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5197&index=2&no_reload=79c507db_4

 

 


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