Éveil musicale : S’initier à la musique, développer la créativité et découvrir l’art de produire des sons en manipulant et en transformant des objets du quotidien.
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· Boîtes de conserve
· Tubes en carton
· Bocaux en verre
· Graines, noix, fruits, légumes
· élastiques
· Ballons de baudruche
· Papier, carton
· Bâton en bois
Étape 1 : Diviser la classe en trois groupes selon le type d’instrument de musique à concevoir : à vent, à corde et à percussion.
Étape 2 : Chaque élève choisit un instrument et découvre comment il fonctionne : flûte, trompette, bâton de pluie, percussions, castagnettes, crécelles, maracas, etc.
Étape 3 : Selon l’âge des enfants, réaliser un instrument avec le matériel de récupération mis à sa disposition. Tester l’instrument terminé et demander aux élèves de les classer en fonction du son émis (aigu/grave, faible/fort).
Étape 4 : Créer un ensemble musicale : apprendre à jouer ensemble, garder un même rythme, jouer l’un après l’autre, changer de rythme, reproduire une note précise, jouer un ton au-dessus, récréer un morceau connu, improviser en fonction des instruments, chanter, etc.
Prolongements possibles :
Envisager des aspects physiques ou des notions plus complexes : l’ouïe, le tympan, la voix, les cordes vocales, l’acoustique, etc.
Visiter la maison de la Pataphonie : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-pataphonie-le-pays-imaginaire-ou-tout-est-musique
"L’art de la récup" - guide d’animation en musique environnementale
https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=958
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