Eveil à l'environnement sonore

Activité : Lutherie sauvage

Objectif

Éveil musicale : S’initier à la musique, développer la créativité et découvrir l’art de produire des sons en manipulant et en transformant des objets du quotidien.

Matériel

·  

·      Boîtes de conserve

·      Tubes en carton

·       Bocaux en verre

·       Graines, noix, fruits, légumes

·       élastiques

·       Ballons de baudruche

·       Papier, carton

·       Bâton en bois 

Déroulé

Étape 1 : Diviser la classe en trois groupes selon le type d’instrument de musique à concevoir : à vent, à corde et à percussion.

Étape 2 : Chaque élève choisit un instrument et découvre comment il fonctionne : flûte, trompette, bâton de pluie, percussions, castagnettes, crécelles, maracas, etc.

Étape 3 : Selon l’âge des enfants, réaliser un instrument avec le matériel de récupération mis à sa disposition. Tester l’instrument terminé et demander aux élèves de les classer en fonction du son émis (aigu/grave, faible/fort).

Étape 4 : Créer un ensemble musicale : apprendre à jouer ensemble, garder un même rythme, jouer l’un après l’autre, changer de rythme, reproduire une note précise, jouer un ton au-dessus, récréer un morceau connu, improviser en fonction des instruments, chanter, etc.

Prolongements possibles :

Envisager des aspects physiques ou des notions plus complexes : l’ouïe, le tympan, la voix, les cordes vocales, l’acoustique, etc.

Visiter la maison de la Pataphonie : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-pataphonie-le-pays-imaginaire-ou-tout-est-musique


source:

"L’art de la récup" - guide d’animation en musique environnementale

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=958 

 

 


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