Perception du son

Activité : Dis moi !

Objectif

Découvrir le vocabulaire sonore et les principes physiques du son via des expériences sensorielles facilement réalisables en classe et résoudre des questions scientifiques relatives au thème du son. 

Matériel

·       Feuilles

·       Tubes en carton, tuyaux

·       Sauts en plastique, métal

·       Boîtes de conserve

·       Gobelets en carton, plastique, polystyrène

·       Fil

Déroulé

Étape 1 : Commencer les activités par des expériences qui mettent en évidence la vibration produite par le son (toucher ses cordes vocales et émettre des sons, mettre sa main sur un haut-parleur, disposer des grains de sable à côté d’une enceinte, etc.).

Étape 2 : Proposer aux élèves d’utiliser un objet pour amplifier/diminuer le son (parler dans un tuyau, dans un saut, parler et écouter dans un cornet en papier, parler avec sa main devant la bouche, etc.).

Étape 3 : Réaliser ensuite des « téléphones » avec des boîtes de conserve, des gobelets en carton, en plastique, en polystyrène et avec des longueurs de fil différentes.

Étape 4 : Formuler des questions pour que les élèves expérimentent différents facteurs : Est-ce que j’entends mieux si le fil qui relie les téléphones est court ou long ? Si le gobelet est en plastique ou en carton ? Si le gobelet est plus grand ou plus petit ? Que se passe-t-il si je pince le fil du téléphone ?

Étape 5 : Rassembler les résultats obtenus suite aux observations et demander aux enfants de faire un schéma, un croquis ou un texte détaillé sur l’activité pour garder une trace des différentes expériences réalisées.

Prolongements possibles : Introduire les éléments théoriques du son : onde, longueur d’onde, fréquence, amplitude, hauteur, etc. ou plus spécifique comme l’écho, le sonar, l’ultrason.


source:

« Voyage au pays des sons » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3552 + Malle « son » http://www.hypothese.be/index.php/materiel/


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