Perception du son

Activité : Du son au bruit.

Objectif

Conscientiser les élèves à l’environnement sonore dans lequel ils évoluent. Être capable d’identifier, de qualifier et de classifier le bruit en fonction de paramètres déterminés : intensité, hauteur, durée d’exposition, etc.

Matériel

·       Gommettes de couleur (vert, jaune, orange, rouge)

·       Un plan de l’école par élève

·       Un plan de l’école format A2

·       Sonomètre ou une application mobile de sonomètre (Décibel X, dB Live JNA, Nois level, etc.)

Déroulé

Étape 1 : Introduire la notion de bruit et la façon de le mesurer sur l’échelle des décibels. Pour rendre l’échelle visuelle, faire correspondre les décibels à des codes couleurs : le vert correspond à une ambiance calme, le jaune à une ambiance vivante, l’orange à une ambiance fatigante et le rouge symbolise une ambiance sonore dangereuse pour les oreilles (120 Db étant le seuil de la douleur)

Étape 2 : Distribuer un plan de l’école et des gommettes de couleur.

Étape 3 : Explorer les différents lieux dans l’école, identifier les bruits et aider les élèves à s’exprimer sur l’ambiance sonore. Coller les gommettes en fonction de l’intensité du bruit ressenti dans la classe, en salle de repos, dans la bibliothèque, dans la cours de récréation, dans la salle de gym, dans le réfectoire, etc. Utiliser éventuellement un sonomètre pour mesurer de façon objective.

Étape 4 : Mettre en commun les observations sur un plan global/dans un carnet de science/dans un plan d’action… afin de déterminer le bilan sonore de l’école.

Prolongements possibles :  Organiser un moment de réflexion sur ce qui pourrait-être amélioré. Dresser un plan d’action de l’établissement scolaire et/ou rédiger une charte du bruit.


source:

« L’environnement sonore à l’école agis-son ! » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4510&index=5&no_reload=79c507db_4

«  Bruit à l’école » - site internet d’Empreintes asbl https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=4602


Créé avec www.droledeplanete.be