Art et nature

Activité : Dessine-moi un paysage

Objectif

Percevoir lenvironnement de façon sensorielle et émotionnelle. Construire une relation avec son environnement naturel et se percevoir comme élément de celui-ci.

Matériel

·       Cadre en carton noir

·       Papier

·       Crayons

·       Feutres

·       Appareil photo

Déroulé

Étape 1 : Au cours dune promenade, délimiter le champ d’observation (exemple : à l’aide de petites boites représentant un objectif d’appareil photo ou d’un cadre noir)

Étape 2 : Choisir un angle de vue et dessiner ce qu’on voit ou prendre une photo de ce qu’on voit ; solliciter dautres sens : louïe, l’odorat, la vue (fermer les yeux, dire ses émotions, ses impressions...).

Étape 3 : Identifier les lieux de chaque prise de vue de lendroit par un repère (à côté du lac, le long du chemin, à l’entrée du parc) ; mettre en commun par petits groupes, échanger et réajuster.

Étape 4 : De retour en classe, reconstituer le parcours en vue panoramique, y placer les différents dessins et y associer les photos prises par les élèves.

Prolongements possibles :

Renouveler lactivité́ plusieurs fois sur l’année pour comparer lévolution de la nature d’une saison à l’autre (ce qui change, ce qui resté identique).


source:

FWB-fiches ErE Inspection « ErE DD – Fiche 11 – Dessine-moi un paysage » http://www.enseignement.be/index.php?page=26963&navi=0&navi=3546


Créé avec www.droledeplanete.be