Percevoir l’environnement de façon sensorielle et émotionnelle. Construire une relation avec son environnement naturel et se percevoir comme élément de celui-ci.
· Cadre en carton noir
· Papier
· Crayons
· Feutres
· Appareil photo
Étape 1 : Au cours d’une promenade, délimiter le champ d’observation (exemple : à l’aide de petites boites représentant un objectif d’appareil photo ou d’un cadre noir)
Étape 2 : Choisir un angle de vue et dessiner ce qu’on voit ou prendre une photo de ce qu’on voit ; solliciter d’autres sens : l’ouïe, l’odorat, la vue (fermer les yeux, dire ses émotions, ses impressions...).
Étape 3 : Identifier les lieux de chaque prise de vue de l’endroit par un repère (à côté du lac, le long du chemin, à l’entrée du parc) ; mettre en commun par petits groupes, échanger et réajuster.
Étape 4 : De retour en classe, reconstituer le parcours en vue panoramique, y placer les différents dessins et y associer les photos prises par les élèves.
Prolongements possibles :
Renouveler l’activité́ plusieurs fois sur l’année pour comparer l’évolution de la nature d’une saison à l’autre (ce qui change, ce qui resté identique).
FWB-fiches ErE Inspection « ErE DD – Fiche 11 – Dessine-moi un paysage » http://www.enseignement.be/index.php?page=26963&navi=0&navi=3546
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