Petites bêtes

Activité : Peur de la nature

But

Identifier les caractéristiques d’un animal. Exprimer ses émotions face à une situation effrayante. Traiter linformation relative à la peur et l’information rationnelle.

Matériel

·       Feuilles

·       Marqueurs, peintures, crayons,

Déroulé

Étape 0 : Laisser la possibilité à l’enfant de ne pas faire l’activité mais de la vivre différemment, par exemple en observant les autres participants.

Étape 1 :  Faire parler les enfants de leur peur des petites bêtes et des insectes. Les aider à reconnaitre leur propre peur dans une perspective personnelle (relativiser l’effet de groupe). Pourquoi as-tu peur des insectes ? Parce qu’ils volent ? Parce qu’ils piquent ? Parce qu’ils sont sales ? Engager la réflexion dans le but de revisiter le sens de la peur initiale, de la réinvestir, grâce à une information rationnelle. Par exemple : certains insectes ne sont pas effrayants comme le papillon, la coccinelle, les chenilles, etc. Pourquoi ? Comment ? Distinguer les croyances des faits en apportant une conversion du regard sur les insectes. Répertorier les insectes en fonction de leurs caractéristiques. Expliquer l’utilité pour notre environnement : pollinisation, biodiversité, compostage, aération des sols, etc.

Étape 2 :  Se positionner en cercle en laissant une chaise vide, dite « la sellette » et demander aux enfants de choisir, d’imaginer et de se représenter à l’esprit un insecte qu’ils aiment bien.

Étape 3 : Interroger l’un des membres du groupe qui va s’asseoir sur « la sellette » pour y incarner son insecte. Chaque élève peut poser une question pour deviner qui se cache sur la « sellette ». Est-ce qu’il vole ? Est-ce qu’il est rouge avec des pois ? Est-ce qu’il a 4 pattes ou 8 pattes… Une fois le mystère dévoilé, un autre élève le remplace prenant le rôle de son insecte préféré et essaye de le faire deviner aux autres, etc.

Remarque : Cette technique demande de la bienveillance pour l’enfant qui tient son rôle.

Étapes 4 : Terminer l’activité par un dessin de son insecte et de ses caractéristiques.

Prolongements possibles :

Réaliser des insectes amusants en 3D à accrocher en classe

Réaliser un hôtel à insectes. 


source:

« Peur de la nature, piste de réflexion et pistes pédagogiques » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=1410&index=0&no_reload=dd82791c_4 

« Le pays des Zorribles » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=1152&index=0&no_reload=4d01cfd9_3


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