Comprendre la notion d’habitat, la notion de corridor écologique et les conséquences de la rupture d’un corridor sur l’isolement des populations
· Planchettes et matériel de dessin et de prise de note
· Des jumelles
· Cartes et plans du site choisi
RMQ : cette activité est inspirée du classeur pédagogique à l’usage des enseignants des collèges « A l’école de la biodiversité » - Région Champagne-Ardenne.
Étape 0 : Repérez une zone dans l’environnement de l’école qui offre de nombreuses possibilités de circuits avec des milieux diversifiés : parcs, jardins, champs, prairies, bois… afin de réaliser une sortie avec vos élèves.
Étape 1 : Constituer 5 équipes : une équipe « renard », une équipe « crapaud », une équipe « bourdon », une équipe « hérisson » et une équipe « mésange ». Pour chacune de ces espèces, réfléchir à la possibilité de se déplacer dans l’environnement. Énoncer les raisons des déplacements des animaux : se nourrir, se reposer, habiter, trouver un partenaire, se reproduire, être en sécurité, fuir,…
Étape 2 : Énoncer la mission de chaque groupe : lors du déplacement chaque équipe devra selon l’animal qu’elle représente identifier les conditions favorables, les obstacles à leur déplacement, et les contraintes de l’aspect du déplacement, ex : nocturne ou diurne, au sol ou dans l’air, grande ou faible capacité à se déplacer de l’animal…
Étape 3 : Noter par groupe les différents observations et mettre en commun les résultats.
Prolongements possibles : Recréer un corridor écologique en fonction de vos observations
« A l’école de la biodiversité » Région Champagne-Ardenne https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4508&index=1&no_reload=4d01cfd9_7
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