Paysage en tous sens

Activité : Lire et décrire un paysage

Objectif

Sensibiliser à la biodiversité et à la question de la végétalisation dans l’espace public

Matériel

·       Cartes

·       Plans et photos du paysage choisi

·       Feuilles et bics

Déroulé

Étape 0 : Choisir un lieu aux alentours de l’école avec une vue sur un paysage ni trop fermé (manque de recul) , ni trop lointain (manque de perspective).

Étape 1 : En classe en amont de la sortie, faire émerger les éléments d’un paysage. Distinguer ce qui est naturel ou humain. Aborder le vocabulaire : un versant, une vallée, une crête, une rive, un cours d’eau, une praire, un champ, un immeuble, une route,…

Étape 2 : Donner les consignes par rapport à la sortie. Repérer avec les élèves le lieu sur la carte pour se rendre à l’endroit du point de vue.

Étape 3 : Laisser les élèves s’exprimer spontanément face au paysage et dire ce qu’ils reconnaissent. Se repérer dans le paysage (où est l’école, l’église, le village X, la ville Y, le cours d’eau,…) puis se situer sur la carte et répertorier les éléments du paysage observé.

Étape 4 : Proposer des activités d’expression, des activités d’observation, des activités de description visant à obtenir un inventaire plus ou moins rigoureux des éléments du paysage.

Étape 5 : De retour en classe, mettre en commun les observations et les savoirs acquis sur le terrain en ré-exprimant par écrit les éléments observés.

Prolongements possibles : Introduire les impacts de l’activité humaine sur le paysage.


source:

Symbioses - le magazine de l'éducaiton relative à l'environnement - A l'école du paysage - N° 111 « Lire et décrire un paysage… dehors ! » https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111-15.pdf


Créé avec www.droledeplanete.be