Paysage en tous sens

Activité : Eveil des sens et légendes

Objectif

Mettre l’élève en immersion sensorielle dans son environnement. Favoriser l’interaction avec son milieu.

Déroulé

Étape 0 : Veiller à ce que les conditions de la promenade soient agréables car il sera difficile d’apprécier la beauté de la nature si il fait froid ou humide ! Repérer en amont un parcours d’environ 45 min dans un milieu naturel ou choisir un lieu aux alentours de l’école.

Étape 1 : Débuter dans un milieu calme pour mettre les sens en éveil et se plonger dans l’atmosphère du voyage : Que vais-je découvrir sur le chemin ?

Étape 2 : Deux par deux à tour de rôle ; réaliser des activités en lien avec les 5 sens : voyager les yeux fermés en suivant un chemin dans l’herbe, le long d’un talus, regarder dans un tube, dans un cadre ; Faire un parcours à la recherche d’odeurs ; Se mettre à l’écoute des éléments, la rivière, le vent dans les arbres, le chant des oiseaux ; Découvrir les matières de la nature par le toucher …

Étape 3 : De retour en classe, mettre en commun les observations et les impressions sensorielles vécues lors de la sortie en laissant aller l’imaginaire des élèves.

Étape 4 : Rédiger un conte ou une légende qui se déroule dans le décor traversé en lien avec les découvertes sensorielles : choisir un personnage, la structure de l’histoire : situation initiale, déroulement, situation finale.

Prolongements possibles : Découvrir un milieu différent et le comparer par l’étude des différents paysages. Exploiter les ressemblances et comprendre les différences.


source:

Symbioses – le magazine de l’éducation relative à l’environnement – Paysage - N°50 « Paysage en tous sens » https://www.symbioses.be/consulter/50/


Créé avec www.droledeplanete.be