Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?

Activité : Le problème existe-t-il ?

Cette première étape permet d’objectiver le problème de la disparition des abeilles domestiques et sauvages.

On propose d’analyser un article de presse belge (voir par exemple dans les ressources répertoriées ci-dessous).

  • La disparition des abeilles domestiques d’une ruche est-elle importante ?
  • Toutes les ruches sont-elles touchées ?

 

La disparition des abeilles domestiques est en général mise en avant dans la presse. Pourtant, d'autres insectes que les abeilles sauvages et domestiques sont touchés. Quels sont les autres insectes concernés ? Les cartes « Lieux » permettent de circonscrir l’échelle à laquelle la situation de départ sera traitée (la Belgique par exemple).

 

 


source:

  • Vous trouverez des exemples d'articles de presse parus sur rtbf (2015), rtbf (2017), rtl (2017) et rtbf (2018). Ce dernier article discute également des causes de la disparition des abeilles.
  • Pour l'ensemble de la thématique des abeilles, vous trouverez une médiathèque (des dossiers et du matériel pédagogique, des videos, …) ici.
  • Vous trouverez des documentaires (avec préparation pour l'enseignant) ici ainsi que des documents à consulter ici (voir Les abeilles: indicateurs et sentinelles de l’environnement, p. 17) et ici.
  • Pour en savoir plus sur les abeilles sauvages, vous pouvez consulter le site Ecowal et le site de la biodiversité de la Région Wallonne.
  • Pour aller plus loin sur la question des néonicotinoïdes, vous pouvez consulter un article du Soir (2018).

 


Créé avec www.droledeplanete.be