Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?

Activité : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

 

Nous nous interrogeons sur les conséquences de la disparition des insectes pollinisateurs sur notre environnement. Quel est le rôle des insectes pollinisateurs dans l’éco-système ? Quels sont les effets de la diminution de la population de ces insectes sur notre environnement et sur nous, êtres humains ?

 

Cette étape pourra être l’occasion d’aborder des notions de sciences :

- Les réseaux et chaînes alimentaires dans un éco-système

- Le cycle de vie et la reproduction des plantes à fleurs, la pollinisation

- Les paramètres qui influencent la reproduction d’une espèce (milieu de vie,...)

 

Un élevage d’insectes (coccinelles, papillons, ténébrions,…) peut permettre d’observer les différentes étapes du développement des insectes, d’apprendre à leur construire un environnement adéquat. La visite d’un apiculteur ou d’une association qui présente l’apiculture peut être organisée.

 

 


source:

Les différents supports proposés au point précédent vous permettront d'aborder certaines conséquences de la disparition des abeilles et autres insectes.

Si vous souhaitez élever des insectes, vous pouvez contacter Adalia.
Pour aborder la quesiton de la biodiversité et des chaînes alimentaires, vous pouvez consulter les Cahiers du développement durable.

Si vous souhaitez creuser le sujet de l'apiculture, le SRABE fournit des malles pédagogiques. Api-school et Apis Bruoc Sella organisent des ateliers sur l'apiculture et vous permettent d'accueillir une ruche dans votre école

Pour aller plus loin sur la pollinisation, vous pouvez consulter ce livre.


Créé avec www.droledeplanete.be