L’eau : c’est quoi ?

Activité : vérifier la couleur et la transparence de l’eau

Investigations

Organisation : en atelier dirigé

Etape 1 :

Matériel : Des gobelets transparents de différentes couleurs dont un incolore.

Déroulement :

On met l’eau dans le gobelet transparent vert, on leur demande la couleur de l’eau. On transvase cette même eau dans le gobelet transparent rouge, on leur demande la couleur de l’eau etc. On transvase cette même eau dans le gobelet transparent incolore, on leur demande la couleur de l’eau.

Structuration : l’eau n’a pas de couleur (incolore).

 

Etape 2 :

Matériel : des gobelets transparents contenant eau, peinture, jus de fruit, lait et petits éléments

Déroulement :

Demander aux enfants comment retrouver les gobelets contenant les petits éléments. Dans les gobelets remplis d’eau, on voit les objets. Pour les autres, on peut vider les gobelets ou utiliser une cuillère. Dans l’eau, on voit les objets. Dans les autres gobelets, on ne les voit pas.

Structuration : l’eau est transparente.

 


source:

L'eau liquide à la maternelle. "Vérifier la couleur et la transparence de l'eau", p. 2 : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/sciencestechno/res_peda/maternelle/doc_matiere/DMMESEL.pdf.


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