Il y a trop de déchets à la cantine ? Trop d'emballages et trop de gaspillage ?

Activité : Le problème existe-t-il ?

 

Cette première étape permet d’objectiver le problème des déchets à la cantine. On propose d’analyser le contenu de la poubelle de la classe après la collation. Cette étape permet préciser la problématique dans le contexte où elle est traitée. Y a-t-il des aliments jetés ? Quels types de déchets notre classe produit-elle ?

 

 


source:

Cette étape de la démarche Enquête peut être menée comme l'activité "Déchets ménagers, la grande ménagerie" (voir ici, Déchets: les gestes, Activité 1.1 déchets ménagers, l’étrange ménagerie (p.3)).

Nous vous proposons différents supports qui pourront vous accompagner tout au long de la démarche Enquête :

- Des albums jeunesse sur le tri des déchets, le recyclage,...

- Un exemple de séquence pédagogique réalisée dans une école,

- Des documents à consulter sur le tri, le compostage,... mis au point par Bruxelles Environnement.