Il y a trop de déchets à la cantine ? Trop d'emballages et trop de gaspillage ?

Activité : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

 

Nous nous interrogeons sur la vie de nos déchets après nous. Où vont-ils ? Que deviennent-ils ? Qui s’en occupe ?

 

Nous pouvons proposer des observations aux enfants pour voir que certains déchets se dégradent naturellement et d’autres pas : enterrer des déchets de la poubelle de la classe, (un morceau de tartine, un morceau de pomme, un berlingot, une canette, une bouteille en verre, en plastique, ...) et observer après 2 semaines, 1 mois,...

 

Un premier objectif est de différencier avec les élèves les déchets qui se décomposent naturellement (biodégradables) des déchets non décomposables.

 

Un deuxième objectif est de comprendre que certains déchets non-décomposables peuvent entrer dans les filières de recyclage.

 

Une visite de compost, de centre de tri, … peuvent être organisées.

 

 

 

 


source:

L'activité "Galerie de portraits" vous permettra d'enquêter sur la vie de nos déchets (voir ici, Déchets: les gestes, Activité 1.8 Galerie de portraits (p.10)).

GoodPlanet a également mis au point une fiche pédagogique qui permet de reconstituer le parcours de quelques matières premières (verre, papier, plastique,...).

Le WWF a développé a réalisé un dossier pédagogique qui permet d'aborder le recyclage avec des enfants.


Créé avec www.droledeplanete.be