On a dit que l'air de ma classe m'empêche de me concentrer !

Activité : Le problème existe-t-il ?

Cette première étape permet d’objectiver le problème d’une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de la classe après une heure de cours. Afin de mobiliser les élèves autour de cette thématique, nous pouvons placer un détecteur de dioxyde de carbone (CO2) à l’intérieur de la classe. Au bout d’une certaine durée, il sonnera pour avertir que la concentration en dioxyde de carbone dans l’air de la classe est trop importante.

Cette étape permet aussi de préciser le contexte dans lequel la problématique sera traitée (par exemple, la classe ou l’école toute entière).

Afin d’objectiver le problème de la qualité de l’air intérieur, les élèves pourront se servir du détecteur de dioxyde de carbone et comparer les résultats de leurs mesures dans plusieurs locaux de l’école (classe, réfectoire, salle de gym,…). Ils pourront voir si le détecteur est souvent au-dessus du seuil conseillé et à quelle heure. De plus, les élèves pourront mesurer d’autres facteurs de confort qui influencent la qualité de l’air : l’humidité et la température (voir Fiche 46 de la Brochure thématique d’Hypothèse).

L’enseignant pourra également les inviter à se questionner sur d’autres composants de l’air qui pourraient les empêcher de se concentrer à l’école : les poussières et les acariens (en particulier pour les personnes allergiques), les mauvaises odeurs, les moisissures, les champignons et les bactéries,… (voir Fiche 43). Cette étape pourra être l’occasion d’observer les poussières (voir Fiche 16), de travailler sur les moisissures et le cycle de vie des champignons (voir Fiche 18, mais aussi observation de moisissures sur du pain, du roquefort,... au binoculaire ; identification des éléments de moisissures tels que spores, filaments, sporanges, …), de cultiver des colonies de bactéries et voir la manière dont elles se propagent dans des boîtes de Pétri (voir Fiche 15).

 

 

Cette étape pourra être conjuguée avec des prescrits de l’enseignement en éveil scientifique (les états de la matière et les propriétés des gaz, la composition de l’air, la respiration et son influence sur la composition de l’air, les cycles de vie…). Une approche complète de cette thématique est proposée dans la brochure conçue par Hypothèse (voir Source ci-dessous).

 

 


source:

L'ASBL Hypothèse a développé une démarche pédagogique autour de l'air, de la respiration et de la qualité de l'air intérieur. Vous trouverez sur le site d'Hypothèse une brochure pdf présentant cette thématique ainsi que des fiches d'activités. Vous pouvez également contacter Hypothèse si vous souhaitez emprunter la malle pédagogique.

Si vous souhaitez acheter un détecteur de CO2 , nous vous conseillons les détecteurs CLIMI.

Vous trouverez également des documents à consulter sur les Cahiers du Développement Durable.

Ces différentes sources pourront vous être utiles tout au long de la démarche Enquête.

 

 


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