Les élèves s’interrogeront ensuite sur les causes de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de la classe et de l’école. Ils/elles pourront en particulier se référer aux facteurs déterminés au point précédent. Ils/elles commenceront par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, ils/elles rechercheront éventuellement un deuxième niveau de causes, c’est-à-dire la causes des causes (voir Fiche 48). Les exemples ci-dessous illustrent cette étape (voir premier et deuxième niveaux de cause).
Exemple 1: il y a trop de dioxyde de carbone en classe
1° niveau de cause : nous n’aérons pas assez la classe.
2° niveau de cause : les fenêtres ne s’ouvrent pas, il y a des dictionnaires le long de l’appui de fenêtre, on n’a pas accès aux fenêtres, il fait froid, on n’y pense pas,…
Exemple 2 : il y a des poussières
1° niveau de cause : il y a des objets et matières qui retiennent la poussière
2° niveau de cause : on ne les utilise jamais, les poussières ne sont pas prises sur les étagères lors du nettoyage, il y a un tapis dans le coin rassemblement rarement aspiré,…
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