L’air est tellement pollué dans nos villes qu’il faudrait y interdire la présence de certains véhicules ?

Activité : Le problème existe-t-il ?

 

A partir d’un article de presse (voir par exemple les ressources mentionnées ci-dessous), cette première étape permet d’objectiver le problème de la pollution de l’air extérieur dans certaines villes belges et européennes. Quels sont les polluants de l’air extérieur en ville ? Cette pollution est –elle importante ? Quels sont les seuils admis ? La pollution est–elle en augmentation ? L’interdiction des villes aux véhicules trop polluants a-t-elle tendance à se généraliser ? Y a-t-il une différence entre les véhicules qui roulent à l’essence et au diesel ? La quantité des véhicules qui circulent en ville a-t-elle augmenté ces dernières années ?

Les élèves pourront également consulter des bases de données qui permettront de comparer la pollution de l’air en Europe. Ces documents permettront aux élèves de prendre conscience des différents types de particules responsables de la pollution de l’air dans l’atmosphère (petites particules, particules fines,…).

Les cartes « Lieux » permettront de circonscrire l’échelle à laquelle le problème sera traité (notre ville, notre pays ou l’Europe, par exemple) ainsi que les milieux de vie qui sont davantage affectés par la pollution de l’air (ville ou milieu rural).

En lien avec cette étape, nous vous proposons une activité expérimentale à faire en classe (à faire en septembre ou octobre car il faut des feuilles sur les arbres !) pour mettre en évidence la pollution de l’air en oxyde d’azote et oxyde de soufre en fonction des lieux. Il s’agit d’évaluer avec les élèves la quantité de levures roses qui se développent sur les feuilles d’arbres (frêne, érable). Ces micro-organismes étant sensibles à la pollution, leur présence ou absence nous informent sur la qualité de l’air. Une fiche pédagogique est dédiée à ce projet particulier : "Je mesure la qualité de l'air près de chez moi grâce aux feuilles des arbres !"  (Thématique : air ; Âge : 12-14 ans). Si vous souhaitez des renseignements et/ou obtenir le matériel pour cette expérience (boites de Pétri, milieu de culture,...), vous pouvez contacter l'Asbl Hypothèse par email ou par téléphone au 04/267.05.99.

 

 


source:

Vous pouvez par exemple consulter les articles de presse suivants :

 

Vous pouvez également consulter des bases de données qui permettront de quantifier la pollution de l'air, éventuellement en temps réel, en Belgique, en Europe et dans le monde :

 

Le projet éducatif Calisph'Air mis au point pour que les jeunes français se familiarisent avec la problématique de la qualité de l'air, proposent de nombreuses ressources sur la thématique de la pollution de l'air. Celles-ci pourront être utiles tout au long de la démarche Enquête.

Les Cahiers du Développement Durable (voir thématique Air) présentent également une série de pages sur la pollution de l'air. En particulier, vous trouverez des informations sur les particules fines.