L’air est tellement pollué dans nos villes qu’il faudrait y interdire la présence de certains véhicules ?

Activité : Quelles sont les causes ?

 

 

Nous nous interrogeons sur les causes de la pollution de l’air due à la présence de véhicules. Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes). Nous veillerons à identifier les liens qui existent entre les différentes causes identifiées. Quelques exemples :

 

Exemple 1 :

1° niveau de cause : L’air est pollué parce qu’il y a trop de voitures

2e niveau de cause : c’est facile et rapide de se déplacer en voiture en terme d’infrastructure, les villes modernes ont été conçues pour son utilisation, il y a des embouteillages aux heures de pointe qui entrainent des pics de pollution, les personnes qui rejoignent la ville utilisent peu les transports en commun, …

3°niveau de causes : L’état ne prend pas les mesures suffisantes pour freiner l’usage de la voiture (taxes, infrastructures,…),  les trains sont souvent en retard, certaines régions sont peu desservies en transport en commun,  c’est plus simple et confortable de prendre la voiture,  des personnes reçoivent une voiture de societé,…

 

Exemple 2

1e niveau de cause : Les technologies qui utilisent d’autres carburants (électricité, gaz,...), sont trop chers et pas toujours au point.

 

Exemple 3

1e niveau de cause : C’est dangereux de circuler à vélo, scooter ou moto.

2e niveau de cause : Les infrastructures routières ont été prévues pour les voitures…

 


source:

Vous trouverez des ressources pour répondre à ces questions dans les Cahiers du Développement Durable et sur le site du projet Calisph'Air (voir aussi Etapes précédentes).

Les fiches d'activités proposées par Greenpeace vous permettront aussi de préciser les causes de certains phénomènes comme le smog.