Je mesure la qualité de l'air près de chez moi grâce aux feuilles des arbres !

Activité : Préparation du prélèvement : déterminer la zone géographique à étudier

Il est nécessaire de suivre certaines règles afin de déterminer une/des zone(s) de prélèvements des feuilles.

- Une zone étudiée ne peut pas excéder 1 ha = 10000 m2.

- Dans cette zone, il faut repérer au minimum 3 érables et/ou frênes de la même zone afin de pouvoir effectuer des moyennes.

- Il faut décrire la zone de prélèvement.

A condition de bien respecter ces deux règles, vous pouvez organiser le prélèvement avec vos élèves comme vous le désirez. Toutefois, les modalités de prélèvement devront être envoyées à l’ASBL.

 

Remarque : Nous avons choisi pour cette étude de la qualité de l’air de prélever des feuilles d’érables et  de frênes. En nous  limitant à ces deux espèces d’arbres, nous limitons la variabilité due au milieu de vie.


source:

Le repérage est l’occasion d’utiliser avec les élèves une clé de détermination pour identifier les érables et les frênes. Vous pouvez par exemple consulter la clé de détermination mise au point par des étudiants d'Albert Jacquard.

Il existe des guides de terrain (plus complets que le lien précédent !) destinés à cet usage. Nous conseillons à ce titre le livre de Christian Guillaume (2004), "Reconnaitre … les arbres" aux éditions De Boeck. Celui-ci est actuellement épuisé en librairie mais disponible en bibliothèque.

Enfin, pour travailler directement avec les TIC, il existe maintenant des applications que les élèves peuvent trouver sur Androïde et Appstore. Ces applications permettent d’identifier les arbres grâce aux smartphones et aux tablettes. Elles fonctionnent soit en suivant une clé interactive, soit en comparant la photo de l’arbre à la base de données disponibles dans l’application (par exemple Plantnet). L’application clé de forêt est disponible gratuitement sur Androide et Apple (téléchargement via Itunes).