Je mesure la qualité de l'air près de chez moi grâce aux feuilles des arbres !

Activité : Réalisation de l'expérimentation : Observation des levures au binoculaire

Une semaine après la mise en culture :

- Placer chaque boite de Petri sous un binoculaire ou une loupe et compter les colonies roses dans chaque secteur.

- Indiquer les résultats obtenus dans des tableaux et effectuer les moyennes.
 
- Rassembler l’ensemble des résultats et tirer une conclusion sur la qualité de l’air dans la région analysée.
 

Vous pourrez comparer les différents résultats, émettre des hypothèses concernant les différences et repérez quelques-unes des sources de pollution de l’air.
Voici quelques pistes de réflexion pouvant être abordées : les résultats de notre école permettent-ils de tirer les mêmes conclusions que pour les autres écoles? Y-a-t-il des facteurs qui peuvent expliquer les similitudes, les différences de résultats? La localisation de nos prélèvements a-t-elle un effet sur les résultats?...

Vous pourrez également comparer les résultats obtenus avec les levures roses, si on utilise d’autres bio-indicateurs comme les lichens.

Cette activité permettra d'aborder la question de la pollution et la qualité de l'air avec les élèves (voir par exemple la fiche pédagogique "Il paraît que l’air est tellement pollué dans nos villes qu’il faudrait y interdire la présence de certains véhicules ?" (Thématique : Air, Âge : 12-14 ans).



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