Comment nourrir 9 milliards d’être humains d’ici à 2050?

Activité : Après le film

Après avoir visionné le film, clarifier et définir les concepts clés (souveraineté alimentaire, mécanismes de concurrence, inégalité des coûts de production, accès à la terre, importation, exportation, faim, agricultures, rendement… )

 

Approfondir la réflexion sur les modèles agricoles à partir des photos du photolangage en les utilisant pour identifier les éléments clés des 2 modèles agricoles représentés (l’agriculture familiale et l’agriculture industrielle). De quelle manière la nourriture est-elle produite et qu'est ce que le rendement ? Quels objectifs poursuit-on en produisant de la nourriture ? Et comment peut-on atteindre ces objectifs ? Où sont vendus les produits ? A qui ? Qu'est ce qui détermine ce choix ? A qui rapporte la vente d’un produit alimentaire ? Comment les prix des produits sont-ils définis ? A l'avantage et au désavantage de qui ?

Comment peut-on expliquer la différence entre le prix payé aux producteur.trice.s et celui payé par le.la consommateur.trice ? Qui définit le système alimentaire actuel ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles conséquences génère-t-il ? De la production à la consommation d’un produit, quelles sont les étapes que traverse ce produit ? Quels sont les acteur.trice.s qui interviennent ? Lesquel.le.s vous semblent les plus puissant.e.s ? (voir kit nourris tes idées) .

 

Poursuivre la réflexion par un jeu de rôles mettant en scène un “tribunal des agricultures”

 

Le kit Nourris tes idées propose également de réfléchir et de mettre en place de nombreuses actions à l’échelle des jeunes qui favorisent un système alimentaire plus juste (rencontrer un·e agriculteur·trice local·e pour faire connaître les produits locaux et de saison, faire  changer les menus de la cantine, créer un potager, communiquer sur le sujet au reste de l’école sous forme d’affiches, d’animations, de “happening”...


source:

Kit Nourris tes idées

https://www.oxfamsol.be/sites/default/files/kit_fr_nourris_tes_idees_-_27_septembre_2012site.pdf

 

Fiche d’exploitation pédagogique du film

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/fiche-pedagogique_je_mange_donc_je_suis_cdr.pdf