Déchets, qui êtes-vous?

Activité : Observer et classer les déchets récoltés lors d’une sortie sur le terrain (cour d’école, balade dans le quartier, en forêt, au parc…)

Approchons-nous de nos détritus afin de mieux les observer. Pour rendre l’activité ludique, transposons l’opération dans un univers familier, et associons-y une démarche créative : afin d’observer, classer et ordonner nos déchets, aménageons donc un zoo et constituons des catégories de déchets distinctes afin que ces « bêtes curieuses » puissent cohabiter pacifiquement.

Déroulement de l’activité :

Aux abords de l’école, à l’occasion d’une sortie, d’un pique-nique, d’une récréation ou d’une journée en forêt, récolter des déchets de toutes natures. Disposer ces objets sur un plan de travail et les observer. Demander aux enfants de leur constituer un zoo afin de les disposer par catégories. Choisir avec les enfants les différents critères de classement ou les laisser libres de les choisir eux.elles-mêmes (classement en fonction de la couleur, de la matière, du lieu de découverte, de la forme de l’objet, de son état actuel ou antérieur entier ou fragmenté, ayant été vivant ou non, etc.). Faire nommer chaque catégorie et demander de justifier les choix.

  • Création du zoo.

Pour réaliser ce zoo, les possibilités abondent : le dessiner sur de grandes feuilles de papier ou à la craie dans le préau de l’école ; utiliser les casiers du vestiaire, façonner et décorer des boîtes en carton ; en forêt, planter des bâtons en terre, etc. Demander aux enfants de prévoir d’adapter les cages à la nature des déchets (fluide, coupant, volatile, etc.) et de prévoir une étiquette pour identifier chaque “bête curieuse”.

  • Variante

Partager la classe en plusieurs groupes travaillant indépendamment les uns des autres. Organiser ensuite la visite des zoos de chacun des groupes et faire deviner les critères de catégorisation retenus.


source:

http://www.strid.ch/pdf/1-dechetsquietesvous.pdf


Créé avec www.droledeplanete.be