La nature, ses déchets et les nôtres

Activité : Lecture de la lettre

Lecture de la lettre d’Arthur, compréhension de la lettre et réflexion sur l’utilisation des cadeaux d’Arthur puis sur les graines. Qu’est-ce que vous feriez avec tout cela dans une cabane ? Ecrire tous les cadeaux au tableau et noter toutes les utilisations possibles. Les enfants observent les graines. Toutes les hypothèses sont recueillies. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des graines? Mais qu’est-ce qu’une graine ? Qu’est-ce qu’on va pouvoir faire avec ? Les mettre dans un pot ? Pourquoi ? Que manque-t-il? L’objectif est d’arriver à citer tout ce dont une graine a besoin pour se développer. Où pourrions-nous aller chercher de la bonne terre ? Un endroit est choisi. Au minimum, il doit comporter quelques arbres sous lesquels le sol n’est pas trop nettoyé pour que l’on puisse y retrouver des feuilles mortes mais aussi un espace libre suffisant pour que les enfants puissent bouger sans danger. Des lieux tels qu’un petit parc voir même un grand square arboré peuvent parfaitement convenir


source:

Les carnets d’Arthur - En jeux de graines

http://environnement.wallonie.be/publi/education/carnets_arthur.pdf