La pollution de l'air ici et ailleurs

Activité : Le problème existe-t-il ?

 

A partir d’un article de presse (voir par exemple les ressources mentionnées ci-dessous), cette première étape permet d’objectiver le problème de la pollution de l’air extérieur. Quelles sont les régions du monde  les plus touchées ? Tous les citoyens du monde sont-ils logés à la même enseigne ? Quelle est la proportion de la population qui est exposée à la pollution de l’air extérieur ?

 

Les élèves pourront également consulter les rapports des instances internationales (en français ou en anglais) telles que l’OMS (voir référence ci-dessous). Des bases de données permettront également de comparer la pollution de l’air de différentes régions. Ces documents permettront aux élèves de prendre conscience des différents types de particules responsables de la pollution de l’air dans l’atmosphère (petites particules, particules fines,…).

 

Les cartes « Lieux » permettront de circonscrire l’échelle à laquelle le problème sera traité (la planète Terre) ainsi que les milieux de vie qui sont davantage affectés par la pollution de l’air.

 

 


source:

Voici quelques exemples d'articles de presse qui peuvent servir de point de départ :

  • Sur les masques portés par les cyclistes chez nous (RTBF, 2017)
  • Sur le rapport de l'OMS sur la qualité de l'air (LaLibre, 2016)

Le rapport de l'OMS de 2016 est consultable en ligne (en français et en anglais).

Pour connaître la pollution de l'air en temps réel d'une région du monde, vous pouvez consulter une carte interactive.

Vous trouverez aussi des ressources diverses sur le site du projet Callisph'air du CNES.