La pollution de l'air ici et ailleurs

Activité : Quelles sont les causes ?

 

Nous nous interrogeons sur les causes de la pollution de l’air. Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes) voire un troisième (la cause des causes des causes). Nous veillerons à identifier les liens qui existent entre les différentes causes identifiées. Quelques exemples :

 

Exemple 1

1e niveau de cause : Importance du trafic routier avec combustion d’essence et de diesel qui émet du CO, des NOx et des particules fines (PM10 et PM2,5).

2e niveau de cause : C’est facile et rapide de se déplacer en voiture en terme d’infrastructure, les villes modernes ont été conçues pour son utilisation, les technologies qui utilisent d’autres carburants (électricité, gaz,...), sont trop chers et pas toujours au point.

3e niveau de cause : L’état ne prend pas les mesures suffisantes pour freiner l’usage de la voiture (taxes, infrastructures,…).

4e niveau de cause : L’UE tente de préserver les entreprises automobiles, les pays du Sud-Est asiatique souhaitent avoir le même niveau de vie que les pays les plus développé

 

Exemple 2

1e niveau de cause : Présence d’industries polluantes (production d’électricité grâce au charbon,…) dans certains pays comme ceux d’Asie du Sud Est.

2e niveau de cause : Délocalisation de nos industries (l’air est moins pollué chez nous maintenant).

3e niveau de cause : La main d’oeuvre coûte moins cher.

4e niveau de cause : Le niveau de vie et le pouvoir d’achats de ces pays est moins grand.

 

Exemple 3

1e niveau de cause : Lors d’éruptions volcaniques, de la poussière est rejetée dans l’atmosphère.

 

Exemple 4

1e niveau de cause : Certains pays comme la Chine se chauffent avec du charbon.

 

 

 

 


source:

Greenpeace a développé une brochure sur les impacts environnementaux de l'utilisation de la voiture.


Créé avec www.droledeplanete.be