Une espèce en voie d’augmentation : les algues !

Activité : Le problème existe-t-il ?

 

Cette première étape permet d’objectiver le problème de l’eutrophisation. On propose d’analyser un article de presse, par exemple sur les marées vertes en Bretagne (voir Sources ci-dessous). La prolifération des algues qui est observée de manière spectaculaire en Bretagne est due au processus d'eutrophisation.

Qu’est-ce que l’eutrophisation ? "L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites)." (voir site CNRS)

Le phénomène d'eutrophisation est-il naturel ? Est-il en augmentation aujourd'hui ? Quelles sont les zones du monde qui sont touchées ?

 

 

L’échelle envisagée dans cette fiche est mondiale, même si le problème affecte particulièrement la mer Baltique, le golfe du Mexique et la mer Jaune.

 

 


source:

Des exemples d'articles de presse : sur le site de la RTBF (2017), sur Futura Sciences, dans Sciences & Avenir (2017) et dans le Courrier International (2013).

Une video de l'AFP qui présente succintement le phénomène d'eutrophisation.

Pour une première définition de l'eutrophisation, vous pouvez consulter le dossier du CNRS sur l'eau. Pour en savoir plus sur le phénomène d'eutrophisation, vous pouvez regarder des articles par ici, par ici et par ici. Vous pouvez également visionner cette video.

Vous trouverez des cartes qui montrent les sites où des marées vertes de produisent, dans le monde, en Europe et en Bretagne.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau en général, vous pouvez visionner la video C'est pas Sorcier "Eau en danger".