Paysage en tous sens


Âges : 8-12 ans

Objectif : Aller à la rencontre d’un paysage, s’exprimer à son sujet, l’observer, le décrire ; se repérer dans l’espace ; mieux connaître son lieu de vie ; combiner approche intuitive et approche rationnelle ; faire appel à l’imaginaire, le sensitif, le savoir et le savoir-faire.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-bidi-font-family: Arial;">Aborder le paysage avec les &eacute;l&egrave;ves, une belle occasion de pratiquer l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; en plein air ! Se faire rencontrer &eacute;veil, g&eacute;ographique et fran&ccedil;ais en int&eacute;grant des objectifs et pratiques p&eacute;dagogiques d&rsquo;&eacute;ducation &agrave; l&rsquo;environnement</span>.</p>

Activité 1 : Lire et décrire un paysage

Objectif

Sensibiliser à la biodiversité et à la question de la végétalisation dans l’espace public

Matériel

·       Cartes

·       Plans et photos du paysage choisi

·       Feuilles et bics

Déroulé

Étape 0 : Choisir un lieu aux alentours de l’école avec une vue sur un paysage ni trop fermé (manque de recul) , ni trop lointain (manque de perspective).

Étape 1 : En classe en amont de la sortie, faire émerger les éléments d’un paysage. Distinguer ce qui est naturel ou humain. Aborder le vocabulaire : un versant, une vallée, une crête, une rive, un cours d’eau, une praire, un champ, un immeuble, une route,…

Étape 2 : Donner les consignes par rapport à la sortie. Repérer avec les élèves le lieu sur la carte pour se rendre à l’endroit du point de vue.

Étape 3 : Laisser les élèves s’exprimer spontanément face au paysage et dire ce qu’ils reconnaissent. Se repérer dans le paysage (où est l’école, l’église, le village X, la ville Y, le cours d’eau,…) puis se situer sur la carte et répertorier les éléments du paysage observé.

Étape 4 : Proposer des activités d’expression, des activités d’observation, des activités de description visant à obtenir un inventaire plus ou moins rigoureux des éléments du paysage.

Étape 5 : De retour en classe, mettre en commun les observations et les savoirs acquis sur le terrain en ré-exprimant par écrit les éléments observés.

Prolongements possibles : Introduire les impacts de l’activité humaine sur le paysage.


source:

Symbioses - le magazine de l'éducaiton relative à l'environnement - A l'école du paysage - N° 111 « Lire et décrire un paysage… dehors ! » https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111-15.pdf


Activité 2 : Eveil des sens et légendes

Objectif

Mettre l’élève en immersion sensorielle dans son environnement. Favoriser l’interaction avec son milieu.

Déroulé

Étape 0 : Veiller à ce que les conditions de la promenade soient agréables car il sera difficile d’apprécier la beauté de la nature si il fait froid ou humide ! Repérer en amont un parcours d’environ 45 min dans un milieu naturel ou choisir un lieu aux alentours de l’école.

Étape 1 : Débuter dans un milieu calme pour mettre les sens en éveil et se plonger dans l’atmosphère du voyage : Que vais-je découvrir sur le chemin ?

Étape 2 : Deux par deux à tour de rôle ; réaliser des activités en lien avec les 5 sens : voyager les yeux fermés en suivant un chemin dans l’herbe, le long d’un talus, regarder dans un tube, dans un cadre ; Faire un parcours à la recherche d’odeurs ; Se mettre à l’écoute des éléments, la rivière, le vent dans les arbres, le chant des oiseaux ; Découvrir les matières de la nature par le toucher …

Étape 3 : De retour en classe, mettre en commun les observations et les impressions sensorielles vécues lors de la sortie en laissant aller l’imaginaire des élèves.

Étape 4 : Rédiger un conte ou une légende qui se déroule dans le décor traversé en lien avec les découvertes sensorielles : choisir un personnage, la structure de l’histoire : situation initiale, déroulement, situation finale.

Prolongements possibles : Découvrir un milieu différent et le comparer par l’étude des différents paysages. Exploiter les ressemblances et comprendre les différences.


source:

Symbioses – le magazine de l’éducation relative à l’environnement – Paysage - N°50 « Paysage en tous sens » https://www.symbioses.be/consulter/50/


Créé avec www.droledeplanete.be