Âges : 12-14 ans
Objectif : 1. Résumé de la mission Les colons doivent faire face à une épidémie qui décime la population des villages.
Parcours ERE :
Descriptif : <p> </p> <p>2. Historique de la mission</p> <p> L’élève a découvert l'origine de l’épidémie.</p> <p> L’élève a reçu dans sa base de données les espèces en présence : animales</p> <p>et végétales</p> <p> L’élève a été mis au courant de l’impact des modifications du milieu sur la</p> <p>biodiversité et la santé.</p> <p>3. Concepts abordés</p> <p> Epidémie</p> <p> Le moustique, vecteur de maladie</p> <p> Agent pathogène : virus</p> <p> Espèce envahissante / Espèce indigène</p> <p> </p>
Consigne à donner aux élèves avant de commencer cette partie de jeu : « A la fin de cette partie du jeu, tu dois réaliser une synthèse des notions écologiques importantes abordées.
Cette synthèse est à remettre à ton professeur pour avoir l’accès au scénario suivant. »
Etablis les réactions en cascade qui ont provoqué une épidémie chez les colons.
Correction : Plantation de balsamine (espèce. invasive) Plante au système racinaire peu profond qui ne fixe pas les berges et limite l’infiltration profonde des eaux Érosion des berges et sédimentation dans le lit de la rivière Zones d’eaux stagnantes provoqués par l’accumulation des sédiments Prolifération de moustiques par ponte dans les zones d’eaux stagnantes Épidémie liée à un arbovirus (véhiculé par les moustiques) 5. Liste documents de la base de données ● Les agents pathogènes ○ virus ○ bactéries 11 ○ parasites ● Les maladies vectorielles ● Les cours d’eau en danger ○ erosion ○ gestion des berges ○ eutrophisation ● Botanique : la racine et son intérêt écologique ● Espèces exotiques envahissantes animales et végétales
http://www.nowatera.be/site/wp-content/uploads/2016/05/Dossier-p%C3%A9dagogique-Nowatera.pdf
Analyse de l article :
https://www.lepoint.fr/sante/samoa-un-touriste-provoque-une-epidemie-de-rougeole-60-morts-04-12-2019-2351463_40.php
Nous débarquons d'un bateau pour créer une colonie sur une île lointaine.
Quelles sont nos priorités ? Que construisons nous ? Comment nous comportons nous vis a vis de la nature ?
Reprodusions nous un mode de vie "classique" ?
A travers les étapes du jeu de rôle, on découvre : la pyramide des besoins ( Maslow ) et chaque étape de la pyramide est confrontée a la question : suis je Eco responsable pour subvenir a cette étape de mes besoins ?
Créé avec www.droledeplanete.be