[Webserie] Episode 2 : Quel est le rapport entre un cabillaud et mon dentifrice ?


Âges : 14-18 ans

Objectif : Autour de l'épisode 2 de la Web série, Nous menons l'enquête sur notre consommation de produits cosmétiques, ses implications et les solutions existantes au niveau personnel et au niveau politique. A travers une série de questions, nous nous positionnons sur l'impact de notre consommation.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p><span style="color: #0a0a0a; font-family: 'Open Sans', Helvetica, Roboto, Arial, sans-serif; font-size: 14px; background-color: #fefefe;">La fiche propose un prolongation de l'exploitation de la webs&eacute;rie en classe.&nbsp;</span></p>

Activité 1 : Visionner la webserie

Question 1 : les subtances présentes dans le dentifrices. 

Document intéressant : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cosmetiques-des-substances-indesirables-dans-400-produits-n24514/

R
echerches sur le Triclosan. 

 

Question 2 : microparticules de plastiques : 

Les microparticules fixent les substances chimiques telles que le triclosan et les amènent dans les océans. 

https://www.huffingtonpost.fr/2015/11/07/microbilles-plastique-produits-cosmetiques-polluent-oceans_n_8355020.html

 

Question 3 : initatives a prendre : 

Pas de document "essentiel"  - c est la porte d'entrée vers l'activité 2. 

 


Activité 2 : Dentifrice maison ?


Activité 3 : Les microparticules , un problème plus large que les cosmétiques

Un article en rapport : 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_microparticules-de-plastique-dans-nos-rivieres-et-oceans-la-nouvelle-inquietude-environnementale?id=10157824


Créé avec www.droledeplanete.be