Atelier radio


Âges : 14-18 ans

Objectif : Réaliser un atelier radio comprenant une courte séquence de narration pour travailler sur la structure, la créativité, l’expression oral et le développement de l’esprit critique.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">D&eacute;velopper son esprit critique, d&eacute;m&ecirc;ler le vrai du faux, d&eacute;tecter une</span><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;"> infox, une information d&eacute;lib&eacute;r&eacute;ment fausse, erron&eacute;e ou mensong&egrave;re et concevoir son propre site d'information, sa newsletter, son blog, etc.&nbsp;</span> <br /></span></p>

Activité 1 : De la narration à l'information

But

Réaliser une courte séquence de narration pour travailler sur la structure de la narration, la créativité, l’expression oral et le développement de l’esprit critique.

Matériel

·       Ordinateur avec un accès internet

·       Programme de montage son (Audacity, Jokosher, freeMP3, etc.)

·       Application mobile d’enregistrement

Déroulé

Étape 1 : Commencer par un brainstorming sur les éléments à mettre en place : les lieux, les personnages, l’objectif, la question, le développement, es péripéties, les éléments perturbateurs, les obstacles, la résolution, la conclusion.

Étape 2 : Expliquer le déroulé de l’activité et si besoin éclaircir le concept ou demander aux élèves de faire des recherches à ce sujet. Elaborer une check-list, réfléchir au déroulé de l’émission, rendre compte du problème, contacter et rencontrer des intervenants, choisir les bonnes questions, enregistrer, réaliser le montage.

Étape 3 : Diviser la classe en sous-groupes de 3 élèves : un journaliste, un intervenant et un ingénieur son. Annoncer à chaque groupe le sujet qu’ils vont devoir réaliser soit en fonction de ce que vous souhaitez aborder ensuite soit en laissant le choix libre si les idées exprimées suivent des pistes prometteuses. Laisser les sous-groupes travailler sur l’histoire.

Étape 4 : Enregistrer séparément comme si il s’agissait d’une intervention dans un studio de radio. Écouter ensemble le résultat des interventions. Débriefer l’activité et analyser les méthodes employées.

Prolongements possibles : Réaliser un reportage sur une thématique au choix, mettre en place un atelier radio, d'information ou un site web reprennant les sujets traités.


source:

Sources: Guide pratique de l’atelier radio

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=4861


Créé avec www.droledeplanete.be