Tous à l'eau


Âges : 8-12 ans

Objectif : Prendre conscience de notre chance d’avoir accès à de l’eau potable et de l'importance de la protéger et de la respecter

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Un ensemble d'activités "clés sur porte" permettant de réaliser des exercices en classe à travers différentes disciplines (éveil, mathématique, philosophie-citoyenneté...). L'intérêt ici n'est certainement pas de sanctionner les bonnes ou mauvaises réponses, mais de prendre en compte les représentations et connaissances des enfants en vue de construire, ensemble, une meilleure compréhension de questions liées à l'eau.

Activité 1 : Prenons soin de l'avenir

Un Belge consomme en moyenne 120 litres d’eau par jour pour la nourriture, les boissons, l’hygiène personnelle et les tâches ménagères telles que la vaisselle ou la lessive.

Demandez aux élèves de relier les images représentant des actions avec le bon nombre de litres d’eau que chacune consomme.

Le correctif :                  

Tirer la chasse : 10 L

Prendre une douche : 40 L

Utiliser le lave-vaisselle : 8 L

Boire et manger : 4 L

Prendre un bain : 100 L


Une feuille imprimable destinée à l'élève est téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P3P4.pdf

 


source:

Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 8-10 ans et 10-12 ans. Téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   

   


Activité 2 : Le journal de « Tous à l’eau »

Consommez-vous plus ou moins d’eau que le Belge moyen ? A travers un journal de l’eau, vous allez le découvrir !

 

Demandez aux élèves de suivre leur consommation d’eau pendant une semaine, à l’aide d'un tableau à compléter.

 

(1) Activités quotidiennes (combien de fois par jour ?) : se brosser les dents (0,5L/utilisation) - se laver les mains (1L) - tirer la chasse (6L) - faire la vaisselle (8L) - boire (0,2L/verre) - repas chaud (1,5L) - autre...

 

(2) Activités hebdomadaires (combien de fois par semaine ?) : prendre une douche (40L) - prendre un bain (100L) - laver les vêtements (50L par machine) - nettoyer la maison (30L) - autre...               

Ensuite, vous pourrez calculer la quantité d’eau que chacun consomme en moyenne par jour : total 1 + (total 2 : 7)

Imprimez une grille à compléter par élève, téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P5P6.pdf


source:

Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 10-12 ans. Téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   


Activité 3 : L’eau virtuelle

Pour la production de la nourriture qui arrive dans ton assiette ou des affaires que tu utilises au quotidien, énormément d’eau a été nécessaire. Tu ne le vois pas dans le produit-même, mais c’est quand même nécessaire à sa fabrication. C’est ce que nous appelons « l’eau virtuelle ». Par exemple : une vache boit jusqu’à 150 litres d’eau par jour. Elle se nourrit d’herbe, de maïs ou de soja. Pour les faire pousser, il faut également de l’eau, énormément d’eau ! Mais il y a trop peu d’eau douce sur terre pour permettre à chacun de manger chaque jour un morceau de viande.

 

Les élèves doivent relier la quantité d’eau nécessaire pour la production du produit correspondant

Exemple : une pomme : 70 L - une bouteille de soda : 200 L - un t-shirt de coton : 2700 L - un sandwich : 40 L - un verre de lait : 200 L

Une feuille imprimable destinée à l'élève est téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P3P4.pdf

 


source:

Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 8-10 ans. Téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   


Activité 4 : Un corps rempli d’eau

Pourcentage d'eau dans le corps

Il y a plus d’eau dans notre corps qu’on ne pourrait l’imaginer.

 

Pour s'en rendre compte, on peut réaliser les deux exercices suivants :                      

- Relier les chiffres avec le pourcentage approprié de l’eau qui est contenue dans le corps d'un bébé, d'un enfant, d'un adulte et d'une personne âgée.     

- Pour connaître la quantité d’eau qui se trouve dans notre corps, il faut résoudre un petit calcul. Chacun doit connaître son poids. (Vous pouvez éventuellement amener une balance en classe)                           

 

Je pèse ............ kg.
.......... kg x 75/100 = .........

 

Correctif

Quelle quantité d’eau se trouve dans le corps ?

Bébé : 97 %

Enfant : 75 %

Adulte : 65 %

Personne âgée : 60 %

 

Une feuille imprimable destinée à l'élève est téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P3P4.pdf

                  


source:

Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 8-10 ans et 10-12 ans. Téléchargeables après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   

   


Activité 5 : L’EAU EN IMAGES

Montrez à vos élèves une ou deux photos illustrant des problématiques de l'eau dans le Sud (accès à l'eau d'un puits, culture du coton...). Dans un premier temps, sans explication, laissez-les s’en imprégner et demandez-leur leur ressenti.

Poser leur des questions pour stimuler leur réflexion : que voyez-vous sur la photo ? La trouvez-vous jolie ? Pourquoi / pas ? Que pourrait-on apprendre sur cette photo ? Est-ce que cette image a un rapport avec l'eau ? Quel est ce lien ? Pouvez-vous inventer une histoire à partir de la personne que vous voyez ? Qui est-ce ? Que fait-elle là ? D'où vient-elle ? A quoi ressemble sa famille ? ...

Dans un deuxième temps, apportez une courte explication sur la/les photo.s et des données complémentaires en relation avec la problématique de l'eau.

Posez ensuite d'autres questions, telles que : existe-t-il un tel lieu chez nous ? Un endroit où l'eau de tout un village ou toute une ville est recuillie et distribuée ? A votre avis quelle odeur y a-t-il à l'endroit où la photo a été prise ? Pouvez-vous indiquer le pays où la scène se passe sur la carte du monde ? etc.

Enfin, voyez si les informations correspondent avec ce que les élèves avaient inventé à partir de l’image et si cet exercice leur a permis d'évoluer dans leurs représentatinos et leurs connaissances.

 

Pour avoir accès à des photos, leur légende, les informations complémentaires et les questions (après inscription sur le site): 

 

http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P3P4.pdf

ou

http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_P5P6.pdf


source:

Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 8-10 ans et 10-12 ans. Téléchargeable après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   


Créé avec www.droledeplanete.be