Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?


Âges : 12-14 ans

Objectif : Prendre conscience qu’il existe différents types d’agriculture

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p>Cette fiche est en lien avec <a title="D&eacute;couvrez l'enqu&ecirc;te" href="/activites/enquete/" target="_blank">l'activit&eacute; Enqu&ecirc;te</a>. Les diff&eacute;rentes &eacute;tapes ci-dessous correspondent aux &eacute;tapes de la d&eacute;marche p&eacute;dagogique&nbsp;<a title="D&eacute;couvrez l'enqu&ecirc;te" href="/activites/enquete/" target="_blank">Enqu&ecirc;te</a>. La th&eacute;matique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet d'aborder les diff&eacute;rentes pratiques agricoles actuelles. De plus, cette th&eacute;matique sera l'occasion d'aborder des prescrits de l'enseignement en sciences (r&eacute;seaux et cha&icirc;nes alimentaires, perp&eacute;tuation des esp&egrave;ces et reproduction).</p>

Activité 1 : Le problème existe-t-il ?

Cette première étape permet d’objectiver le problème de la disparition des abeilles domestiques et sauvages.

On propose d’analyser un article de presse belge (voir par exemple dans les ressources répertoriées ci-dessous).

  • La disparition des abeilles domestiques d’une ruche est-elle importante ?
  • Toutes les ruches sont-elles touchées ?

 

La disparition des abeilles domestiques est en général mise en avant dans la presse. Pourtant, d'autres insectes que les abeilles sauvages et domestiques sont touchés. Quels sont les autres insectes concernés ? Les cartes « Lieux » permettent de circonscrir l’échelle à laquelle la situation de départ sera traitée (la Belgique par exemple).

 

 


source:

  • Vous trouverez des exemples d'articles de presse parus sur rtbf (2015), rtbf (2017), rtl (2017) et rtbf (2018). Ce dernier article discute également des causes de la disparition des abeilles.
  • Pour l'ensemble de la thématique des abeilles, vous trouverez une médiathèque (des dossiers et du matériel pédagogique, des videos, …) ici.
  • Vous trouverez des documentaires (avec préparation pour l'enseignant) ici ainsi que des documents à consulter ici (voir Les abeilles: indicateurs et sentinelles de l’environnement, p. 17) et ici.
  • Pour en savoir plus sur les abeilles sauvages, vous pouvez consulter le site Ecowal et le site de la biodiversité de la Région Wallonne.
  • Pour aller plus loin sur la question des néonicotinoïdes, vous pouvez consulter un article du Soir (2018).

 


Activité 2 : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

 

Nous nous interrogeons sur les conséquences de la disparition des insectes pollinisateurs sur notre environnement. Quel est le rôle des insectes pollinisateurs dans l’éco-système ? Quels sont les effets de la diminution de la population de ces insectes sur notre environnement et sur nous, êtres humains ?

 

Cette étape pourra être l’occasion d’aborder des notions de sciences :

- Les réseaux et chaînes alimentaires dans un éco-système

- Le cycle de vie et la reproduction des plantes à fleurs, la pollinisation

- Les paramètres qui influencent la reproduction d’une espèce (milieu de vie,...)

 

Un élevage d’insectes (coccinelles, papillons, ténébrions,…) peut permettre d’observer les différentes étapes du développement des insectes, d’apprendre à leur construire un environnement adéquat. La visite d’un apiculteur ou d’une association qui présente l’apiculture peut être organisée.

 

 


source:

Les différents supports proposés au point précédent vous permettront d'aborder certaines conséquences de la disparition des abeilles et autres insectes.

Si vous souhaitez élever des insectes, vous pouvez contacter Adalia.
Pour aborder la quesiton de la biodiversité et des chaînes alimentaires, vous pouvez consulter les Cahiers du développement durable.

Si vous souhaitez creuser le sujet de l'apiculture, le SRABE fournit des malles pédagogiques. Api-school et Apis Bruoc Sella organisent des ateliers sur l'apiculture et vous permettent d'accueillir une ruche dans votre école

Pour aller plus loin sur la pollinisation, vous pouvez consulter ce livre.


Activité 3 : Quelles sont les causes ?

 

Nous nous interrogeons sur les causes de la disparition des insectes pollinisateurs. Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes) voire un troisième (la cause des causes des causes). A titre d’exemples, nous distinguons deux niveaux de causes ci-dessous :

 

Exemple 1

1e niveau de cause : Les abeilles et autres insectes ne trouvent plus de quoi se nourrir.

2e niveau de cause : Monoculture et absence de plantes à fleurs sauvages et indigènes en suffisance

 

Exemple 2

1e niveau de cause : Utilisation de pesticides, d’insecticides,… qui provoquent l’affaiblissement du système immunitaire des abeilles et des insectes

2e niveau de cause : Amélioration des rendements en agriculture en tuant les espèces invasives

3e niveau de cause : Augmentation de la population au XXe siècle

 

Exemple 3

1e niveau de cause : Apparition d’espèces invasives comme le frelon asiatique

2e niveau de cause : Changements climatiques

3e niveau de cause : Effet de serre

 

Exemple 4 1e niveau de cause : Manque de sites propices à la nidification

...

 


source:

Pour avoir des informations sur l'impact des différentes pratiques agricoles, vous pouvez consulter une fiche pédagogique développée par GoodPlanet (Biodiversité en danger, p.3. A chaque méthode agricole son impact, p.4. Des exemples d’actions p.5).

Vous pouvez consulter les émissions "C'est pas sorcier" sur les pesticides et sur l'agriculture biologique.

Le site de la biodiversité en Wallonie identifie également un certain nombre de causes de la disparition des abeilles.


Activité 4 : Dans les causes identifiées du problèmes, qui joue un rôle ? "C'est à cause de qui ?"

 

A partir de l’analyse des causes effectuées auparavant, nous pouvons identifier les acteurs qui interviennent aux différents niveaux de causes. Dans les exemples ci-dessous, les habitants de la Belgique, les agriculteurs, les industries,… jouent un rôle. Ceci permet de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils jouent un rôle, mais que la responsabilité de la problématique de départ est partagée entre un certain nombre d’acteurs. Avec les élèves, on identifie les causes où ils/elles peuvent agir.

 

 


Activité 5 : Les actions possibles ?

 

En fonction des acteurs identifiés précédemment, les enfants seront amenés à proposer des actions. Dans nos exemples, ils pourront planter des espaces fleuris ou un potager, construire un hôtel à insectes, proposer de manger bio une fois par semaine, préparer des affiches d’information/de sensibilisation sur les insecticides, s’informer sur ce qu’est l’agriculture biologique,... Si l'école présente des pelouses avec gazon, ils pourront proposer de laisser des espaces sans tonte.

La carte « Pas cette fois » permet de passer son tour si le ou la jeune ne souhaite pas passer à l’action cette fois-ci.

 

 

 

 


source:

Si vous choisissez de démarrer un potager au carré, vous pouvez consulter cet exemple d'expérience pédagogique.

Si vous souhaitez informer sur les pesticides, comment s'en passer, vous pouvez contacter Adalia.

Pour tout savoir sur les hôtels à insectes, regardez par ici. Pour accueillir un hôtel à insectes didactique, vous pouvez contacter Made in Abeilles, Ecosem,...


Activité 6 : Evaluation

Après le délai choisi avec les enfants pour mener une/des action(s), une évaluation leur est proposée. L'action était-elle facile/difficile ? Doivent-ils poursuivre leur(s) action(s) pour atteindre l’objectif fixé ? Ont-ils, ont-elles besoin d’aide ?

Ce sera aussi le moment pour observer l'impact de leur(s) action(s) sur leur environnement !


Créé avec www.droledeplanete.be