Et avant, c’était comment?


Âges : 8-12 ans

Objectif : Prendre conscience de l'évolution des habitudes alimentaires au fil des générations

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Cette fiche propose aux enfants de mener une enquête pour comparer les modes alimentaires entre les générations et recueillir des recettes. Une approche intergénérationnelle qui permet de questionner nos habitudes alimentaires au regard de l’évolution de la société.

Activité 1 : Réfléchir à nos modes alimentaires

  • Demander aux enfants quelles sont leurs habitudes alimentaires, que mangez-vous régulièrement, comment mangez-vous?
  • Les interroger sur leur vision de la consommation alimentaire d’autrefois, quelles pourraient être les différences avec aujourd’hui?


source:

Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23


Activité 2 : Formuler le questionnaire

  • Commencer par lister avec les enfants les questions susceptibles de les informer sur l’alimentation d’autrefois (ex : qu’est-ce que vous mangiez le plus souvent? décrivez un repas qui vous a marqué ; citez un aliment rare des repas de votre enfance ; citez un aliment des jours de fêtes…
  • Regrouper les questions en plusieurs catégories : aliments courants, aliments exceptionnels, déroulement d’un repas, action de cuisiner...
  • Ajouter une catégorie qui donnera des informations sur la personne interrogée : âge, lieu d’habitation, activité...


source:

Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23


Activité 3 : Mener le questionnaire

Demander aux enfants d’interroger des personnes d’autres générations : parents, grands-parents, voisin·e·s… ainsi que de recueillir une recette auprès de chaque personne interrogée.


source:

Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23


Activité 4 : Partager et synthétiser

  • Récolter les questionnaires
  • Echanger sur les informations récoltées, les synthétiser et les classer selon l’âge des personnes interrogées
  • Quelles sont les différences d’habitudes alimentaires selon les époques? quelles peuvent être les raisons de ces changements?
  • Ces informations peuvent servir de base à la conception d’un livret, d’une exposition ou d'un livre de recettes avec des illustrations ou des photos de repas du passé


Pour prolonger cette activité : Tester les recettes en vrai et les goûter, organiser un grand buffet et inviter tou·te·s les participant·e·s à l’enquête à venir manger


source:

Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23

 

Pour aller plus loin :

Réaliser une ligne du temps de l'alimentation

https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/_depot_alterrebourgogne/_depot_arko/articles/130/guidepeda-alimresp-fiche-8-histoire-de-l-alimentation_doc.pdf


Créé avec www.droledeplanete.be