Les emballages alimentaires, à quoi ça sert?


Âges : 12-14 ans

Objectif : Comprendre et questionner le rôle des emballages alimentaires

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Sensibilisation aux choix pertinents d'aliments conditionnés et, en fonction de leurs emballages, à leurs impacts en termes de qualité, d’environnement et de stratégie publicitaire.

Activité 1 : Comparer des emballages

A partir d'une série d'emballages de chips de même goût, de même contenance, mais de qualité et de présentation différentes, dégager les éléments de préférence personnelle et analyser ces choix.

 

Mener un débat sur la qualité de notre alimentation.

 

Confronter les propositions et les regrouper en orientations (technologie de l’emballage et sa durée de vie, marketing, étiquetage...). Investiguer chaque orientation retenue.

 


source:

Emballons-nous - L'Education relative à l'Environnement et au Développement Durable (ErEDD) dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles

http://enseignement.be/index.php?page=26951&navi=3534

Technique des Frasbee pour le débat

http://www.et-toi.be/thematiques/consommation-durable.htm?lng=fr#.Ws4YJMguBdt


Activité 2 : Lecture d'étiquettes

Etre capable de décrypter les étiquettes fait partie des bases incontournables pour s’orienter vers une alimentation de qualité. L’origine et la liste des ingrédients, les labels, les modes d’utilisation et de conservation, la date de consommation, etc., autant d’éléments qui nous permettent de faire des choix plus sains et durables et d’éviter le gaspillage.


source:

Lecture d'étiquettes

https://drive.google.com/file/d/0B6LJeKXUMCJ1Z0M5NkR5TlRGUXc/view


Activité 3 : La pub, pourquoi?

Proposer un atelier sur les publicités alimentaires et les allégations santé, environnementales ou économiques…


source:

Des slogans dans nos assiettes

http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/54-des-slogans-dans-nos-assiettes.html


Activité 4 : Alors que faire?

Rassembler les résultats et les communiquer à la classe. Rechercher des indices et proposer des hypothèses permettant un éventuel autre choix, plus opportun sur le plan environnemental. Vérifier si la situation-problème a apporté des informations suffisantes pour dégager des conclusions probantes ; Valider les travaux de groupes. Évoquer des extensions possibles, le cycle de vie d’un emballage, l’équilibre alimentaire…


source:

Emballons-nous - L'Education relative à l'Environnement et au Développement Durable (ErEDD) dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles

http://enseignement.be/index.php?page=26951&navi=3534


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