Tout fait ou tout frais?


Âges : 12-14 ans

Objectif : Rechercher les avantages et les inconvénients des aliments bruts et transformés

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Sur base de photos de familles à travers le monde posant avec leur alimentation du photographe Peter Menzel, s'interroger sur le contenu de nos assiettes et en particulier, les produits bruts et transformés, leurs avantages et leurs inconvénients.

Activité 1 : Tout fait ou tout frais?

Sur base des photos de familles à travers le monde posant avec leur alimentation pour une semaine du photographe Peter Menzel, entamer une discussion sur le contenu de ces photos : les différents types de produits que l’on peut y voir, les catégories d'aliments selon la pyramide alimentaire, les aliments d’ici ou d’ailleurs, les aliments connus ou inconnus, les quantités, la variété, le nombre de personnes présentes sur la photo, le pays de provenance de la photo… Laisser émerger toutes les réflexions en vrac. Cet exercice permet de libérer la parole et d’exprimer des choses parfois très personnelles en matière d’alimentation en se projetant dans la famille.

 

Cibler ensuite la réflexion sur les produits bruts / frais et les produits fortement transformés / emballés / pré-cuisinés. Rechercher les avantages et les inconvénients de ces 2 catégories d’aliments.

 

Pour prolonger la réflexion, se questionner sur la publicité : quel type de produit voit-on le plus dans les publicités? S’informer sur les divers modes de conservation et pourquoi pas les tester.


source:

Site du Photographe

http://menzelphoto.com/galleries/hungry-planet/


Créé avec www.droledeplanete.be