Les rôles des emballages


Âges : 8-12 ans

Objectif : S’interroger sur le rôle des emballages

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques. Cette activité vise à questionner le rôle des emballages.

Activité 1 : Classer les emballages

Rassemblez le plus possible d’emballages différents (pas seulement des emballages de nourriture !). Comment pourrait-on classer ces différents emballages?

  • Note un ou plusieurs points communs entre ces emballages (forme, couleur, matière...) :

  • Note une ou plusieurs différences entre ces emballages (forme, couleur, matière...) :

a) En tenant compte des points communs et différences trouvés, classe les emballages dans les différents petits groupes sur la table.

b) Maintenant, réalisez un classement selon un critère fourni. Ex. : classer les emballages d’après ce qu’ils contenaient à l’origine.

c) Ou bien les classer selon un critère scientifique. Ex. : classer les emballages d’après la matière avec laquelle ils ont été fabriqués.


source:

La Gestion durable des déchets

http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf


Activité 2 : A vos crayons!

Imaginez et dessinez l'emballage d’un produit au choix. Attention, l’emballage doit faciliter le transports et le stockage du produit et il doit être recyclable et attractif!


source:

La Gestion durable des déchets

http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf


Activité 3 : De l’emballage... au suremballage

Tous les emballages sont-ils nécessaires ? Commente les dessins suivants et colorie-les.

Explique la phrase suivante : « Les emballages : aussi peu que possible, autant que nécessaire ».


source:

La Gestion durable des déchets

http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf


Activité 4 : Des emballages... aux déchets

Sais-tu que les emballages représentent un peu plus d’un quart du poids et la moitié du volume de nos poubelles ? La croissance des déchets d’emballages est la conséquence de changements importants de notre façon de consommer et de produire. La trop grande consommation d’emballages est due :

 

1. à la réduction de la taille des familles,

2. à l’augmentation des personnes âgées et des personnes seules et donc à la diminution de la taille des portions vendues,

3. à l’augmentation des achats, des loisirs, du tourisme,

4. à l’achat des produits dans des supermarchés qui proposent de plus en plus de marchandises

emballées au détriment de marchandises présentées en vrac,

5. à la mondialisation


source:

La Gestion durable des déchets

http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf

 

Prolonger l’activité en réalisant les exercices et mises en situation proposées en pages 24 à 32 du dossier “La Gestion durable des déchets” pour faire le lien entre la production de déchets et notre consommation http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf

 


Créé avec www.droledeplanete.be