Enquête dans nos poubelles


Âges : 12-14 ans

Objectif : Réaliser un audit participatif des déchets de l’école

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Réaliser un audit participatif dont les acteurs et actrices principales sont les élèves qui seront les témoins privilégié·e·s du fonctionnement de leur école. Ils et elles seront d’autant plus impliqué·e·s dans les actions qui suivront.

Activité 1 : Une journée d'audit

La journée d’audit sera d’autant plus profitable qu’elle sera planifiée en identifiant l’ensemble des acteurs et actrices : choix des élèves participant (volontariat, groupe d’éco-délégué·e·s, élèves dont les techniques d’audit s’intègrent à leur cursus, classe d’un·e professeur·e travaillant la thématique,...), préavis à tou·te·s les professeur·e·s des élèves concerné·e·s (qui pourront ainsi s’organiser, exploiter la thématique ou s’impliquer dans l’audit...), information de toutes les personnes susceptibles d’être interrogées lors de l’audit ou de fournir l’accès à des informations utiles.

Afin que tout se déroule au mieux, il est important de s’assurer avant la journée d’audit de l’accessibilité des informations recherchées : rendez-vous avec les personnes à interviewer, copie des documents utiles (plan des lieux, horaires, factures...), accessibilité des lieux à visiter, présence d’échantillons suffisant pour les mesures. Il serait par exemple dommage de découvrir que les poubelles de l’école ont toutes été vidées la veille d’une pesée des déchets....

La journée démarre par une introduction visant à sensibiliser les participant·e·s à la thématique, à préciser les objectifs et le planning de la journée et à donner les consignes de travail.

La plus grande partie de la matinée sera ensuite consacrée à la réalisation des activités d’audit à proprement parler : mesures, interviews, sondages, observations, analyses de documents… (voir fiches d’activités). Certaines sont indispensables afin d’obtenir les informations clés pour analyser la situation de l’école et dresser le bilan des points forts comme des points à améliorer. D’autres activités sont optionnelles et proposent d’obtenir des informations complémentaires.

Il est souhaitable de pouvoir recueillir des informations aussi bien quantitatives (nombre de poubelles, masse de déchets produits, nombre de feuilles de papier achetées,...) que qualitatives (identification des poubelles, qualité du tri, nature du papier utilisé,...)

Le choix des activités se fera selon la pertinence des informations susceptibles d’être recueillies, le temps et le nombre d’élèves auditeur·trice·s disponibles… Il est important d’évaluer au mieux la quantité de travail à prévoir, certaines informations obtenues pouvant soulever de nouvelles questions inattendues nécessitant un approfondissement. Si l’équipe a des hypothèses de départ, il faudra choisir des activités d’audit permettant de les confirmer ... ou de les infirmer.

  • Activités principales : pesée des déchets, interview des responsables, sondage
  • Activités optionnelles : enquête sur le terrain, éco-carte, photodéchets, pesée gaspillage alimentaire
  • Activités de synthèse : analyse des points forts et faibles, plan d’action

Une série d’activités d’audit peut être découpée de diverses façons selon les besoins. La collecte des informations peut être menée en parallèle par plusieurs classes réalisant chacune une partie du travail ou se distribuant les activités selon les spécialités de chaque section. Les participant·e·s seront réparti·e·s en plusieurs groupes se partageant les différentes activités d’audit (par exemple un groupe réalise un sondage alors qu’un autre dresse une éco-carte) et les zones à auditer (un groupe peut par exemple se charger des espaces récréatifs pendant qu’un autre visite les classes).

Le début de l’après-midi sera consacré à un travail de synthèse et de mise en commun. Chaque groupe aura collecté une quantité importante d’informations. Il faudra en retirer l’essentiel et pouvoir le partager avec les autres auditeur·trice·s (cf.: fiche d’activité : bilan de l’audit et analyse points forts points faibles et plan d’action).

La fin de la journée sera le moment de tirer les premières leçons et de présenter les actions d’amélioration de la situation de l’école. La présence des responsables de l’école lors de cette dernière partie d’activité est essentielle. Ils·elles pourront compléter les observations des auditeur·trice·s par leur expertise, valoriser le travail réalisé et s’impliquer directement dans la mise en place du plan d’action. Ce sera en outre l’occasion d’un nouvel exercice de communication pour les élèves. L’ensemble des actions proposées et concertées sera structuré sous la forme d’un plan d’action finalisé (cf. fiche d’activité : plan d’action).


source:

Audit (p26 à 64)

https://www.coren.be/images/outils/Valise_dechets/COREN_ValiseDechets.pdf


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