Préserver les ressources naturelles en évitant les gaspillages
Activité 1 : Déroulement de l'activité préserver l'eau
Au départ de réflexions sur les habitudes de consommation d’eau à la maison, pourquoi et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?
- Faire le constat des comportements qu’on a ou pas à l’école (vannes thermostatiques - robinets qui coulent - appareils en veille – lampes allumées – fenêtres ouvertes....)
- Procéder à un relevé des consommations d'eau de l’école ou de la classe sur un temps donné
- Evaluer le coût des consommations, le transformer en équivalent concret pour l’élève
- Lister les gestes et les actions qui pourraient contribuer à éviter les gaspillages et ainsi diminuer les consommations
- Confronter les propositions à l’expertise d’une personne-ressource (ex. éco- conseiller).
- Prendre conscience des impacts de ces comportements sur la préservation des ressources naturelles
- Sélectionner et planifier les actions concrètes à mener
- Désigner un ou des responsables « consommation » au niveau de chaque classe
- Après une période déterminée, faire le bilan des nouvelles attitudes installées et au besoin les ajuster
- Partager les bonnes pratiques au niveau de l’école et les transférer si possible à la maison
source:
FWB-fiches ErE Inspection - Préserver les ressources naturelles en évitant les gaspillages. Fiche n°12. accessible via : http://enseignement.be/index.php?page=26929&navi=3516