Eau de ville


Âges : 12-14 ans

Objectif : Découvrir le cycle anthropique de l’eau

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Découvrir le cycle anthropique à travers plusieurs activités concrètes et ludiques à mener sur une journée ou plusieurs.

Activité 1 : L'eau autour de nous

Pour introduire la thématique du cycle anthropique de l'eau, partons de l'expérience concrète des enfants ! Plusieurs manières sont envisageables selon le contexte. Voici deux variantes.

Variantes


a. Indices d'eau

L'animateur.trice s'adresse aux jeunes : « Aujourd’hui si vous voulez de l’eau, comment faites vous ? »

Robinet, eau en bouteille, …  Les réponses fusent.

Il.elle poursuit : « S’il n’y a plus d’eau au robinet comment allons-nous faire ? Quel est l’endroit le plus proche où nous pourrions nous en  procurer ?... ».

Rechercher sur une carte et par l’observation sur le terrain, les indices montrant la cohabitation avec l’eau : toits/gouttières/corniches/égouts… noms de rues/bâtiments/patrimoine … cours d’eau… C'est également l'occasion de développer du vocabulaire spécifique, de faire des liens avec l'histoire, de commencer à construire des hypothèses sur le circuit de l'eau...

Source : Empreintes-CRIE Namur

b. L’eau dans mon quartier


Objectifs : Prendre conscience de la complexité du système de distribution de l’eau et du réseau d’égouts ; prendre conscience qu’il y a beaucoup d’eau qui circule sous nos pieds.
Déroulement :
-    se promener dans le quartier de l’école et repérer les indices qui montrent la présence de l’eau. Les photographier.
-    Revenir en classe et projeter les photos pour toute la classe
-    Discuter et identifier le rôle de chacun des indices
-    À l’aide de photos explicatives, noter pour chaque photo le nom et l’usage de l’indice


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8 

Soif d’eau à l’école (pp. 75-76) : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=49354b8b_4


Activité 2 : Quelles quantités d’eau potable ?

Quelle quantité d’eau potable utilisons-nous au quotidien ? Pour quels usages ?

A travers un échange avec les élèves, 6 usages principaux sont identifiés : chasse d'eau - lessive - boire et cuisiner - vaisselle - nettoyer - se laver

Pour estimer les quantités et visualiser notre consommation et la répartition selon les usages, des activités concrètes peuvent être menées :

Variantes d'activités pour visualiser nos consommation et usages de l'eau :

a. Sur base d’une consommation moyenne de 100 L d’eau (plutôt 120 L en réalité), calculer la consommation, le pourcentage et représenter sous forme graphique les 6 usages principaux de l’eau.

Retrouvez des fiches d'exercices pour les élèves dans Bon voyage l’eau.

b. Une table par groupe de 5/6 élèves sur laquelle sont disposés : un litre d’eau, 6 gobelets, 6 feuilles sur lesquelles sont indiqués les usages.

Par petits groupes, essayer de répartir l’eau dans les 6 gobelets en fonction de l'usage. Demander à chaque groupe pour quelle utilisation ils ont mis le gobelet le plus rempli ? Et la plus petite quantité ? Réajustez avec eux les proportions.

Education-Environnement-CRIE Liège Classes d'eau

c. Pour réaliser une démonstration marquante, récupérez 120 bouteilles d’1L en plastique, vides, et disposez-les de manière à visualiser le volume d’eau consommée au quotidien par personne. Ensuite, on peut répartir les bouteilles selon les usages.

Education-Environnement-CRIE Liège Classes d'eau

d. Se poser la question: ai-je utilisé de l'eau aujourd'hui ? Pour quoi faire ?

Retrouvez des schémas à compléter ainsi que des graphiques dans le dossier pédagogique Soif d'eau à l'école

Ces démarches peuvent être affinées en réfléchissant également aux usages où l’eau doit être potable et ceux où il n’est pas indispensable qu'elle soit potable.


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

Animation d’Education-Environnement-CRIE de Liège dans le cadre des Classes d’eau : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7

Bon voyage l’eau (pp.83-85) : http://www.idea.be/uploads/docs/04-11-2010-dossier-pedagogique-bon-voyage-eau.pdf

Soif d’eau à l’école (pp. 41-42-43) : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=49354b8b_4


Activité 3 : Eau potable

S'interroger

Quelle est la quantité d’eau douce sur terre ? Peut-on boire l’eau douce ? Comment l’eau qui arrive au robinet est-elle rendue potable ?

Sur base des connaissances des élèves, de documents ressources, de recherches, répondre à ces questions.

Réaliser des expériences pour potabliser ou rendre propre l’eau 

- Deux expériences simples:

La filtration :

Nettoyer de l'eau sale (terre) à travers un filtre composé de plusieurs matériaux (coton, sable, charbon de bois écrasé). Matériel : bouteille d'eau plastique découpée en entonnoir et becher (ou verre transparent)

https://www.facebook.com/le.centre.dinformation.sur.leau/videos/1249386925158710/

La chloration :

Mettre une goutte d'eau de javel dans l'eau filtrée (mise en garde sur l'usage de l'eau de javel !!!)

https://www.facebook.com/le.centre.dinformation.sur.leau/videos/1256667377763998/

- Expérience décrite et illustrée dans « Bon voyage l’eau »

Chaque groupe réalise cinq filtres (tamis, sabke, gravier, charbon, filtre papier), les testent et synthétisent leurs observations.

Dans un deuxième temps, les élèves vont réaliser un filtre qui se rapproche au plus de ce qui se passe dans la nature. Chaque groupe fabrique alors un seul filtre composé des différentes couches superposées (meilleure séquence serait : tamis, gravier, charbon, sable, filtre papier).

Visiter

- Regarder une vidéo ou se rendre dans une station de production d’eau potable en Wallonie (Modave, Vedrin, Tailfer), via :

https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=521&index=0&no_reload=a3d68a74_4

S'informer

- Découvrez différents lieux de production d’eau potable :

https://www.vivaqua.be/fr/profil/la-production-deau-potable

- La distribution de l'eau en Wallonie (qualité et provenance eau potable...) : AQUAWAL et SWDE (https://www.aquawal.be/fr/ et https://www.swde.be/fr/)

- L'assainissement de l'eau en Wallonie (stations d'épuration...) : SBGE (http://www.spge.be)


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

Animation d’Education-Environnement-CRIE de Liège dans le cadre des Classes d’eau : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7

Dossier pédagogique Bon voyage l’eau (p.22-27) : http://www.idea.be/uploads/docs/04-11-2010-dossier-pedagogique-bon-voyage-eau.pdf

Soif d’eau à l’école : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=49354b8b_4


Activité 4 : Chateau d'eau

S’interroger sur le chemin de l’eau depuis le captage d’eau jusqu’au robinet et comprendre le rôle et le fonctionnement du chateau d'eau.

Situation problème : d'où vient l'eau du robinet ?

Fournir comme support des photos de chateaux d'eau de la région.

Discussion sur le fonctionnement du chateau d'eau. Hypothèses sous forme de schémas et discussion sur l’emplacement du château d’eau, sur la présence ou non de pompe sur leur dessin, sur la présence de tuyaux… Récolter des informations par procédure expérimentale, observations, recherches documentaires ou personne ressource.

Réflexion sur le matériel d'une expérience pour mieux comprendre le fonctionnement du chateau d'eau : que pourrait-on prendre pour représenter une maison et un château d'eau ? (bouteilles) Que doivent-ils contenir ? (eau) Comment faire passer l'eau du château à la maison ? (tuyau)

Plus de détails sur cette démarche réalisée par des écoles communales de Houyet sur http://enseignementhouyet.be/experiences/l%27eau/les%20ch%C3%A2teaux%20d%E2%80%99eau%20et%20les%20vases%20communicants.html

Réaliser une expérience sur le principe des vases communiquants en vue de comprendre le fonctionement du chateau d'eau.

- Une vidéo illustrant une expérience sur les vases communiquants : https://www.facebook.com/le.centre.dinformation.sur.leau/videos/759596320804442/

Source pour s’inspirer :

- Théorie et expérience sur : Bon voyage l’eau, pp.32-39

 

 


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

Bon voyage l’eau : http://www.idea.be/uploads/docs/04-11-2010-dossier-pedagogique-bon-voyage-eau.pdf

Soif d’eau à l’école : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=0&no_reload=49354b8b_4


Activité 5 : Eau sale

Prendre conscience de nos gestes quotidiens utilisant de l’eau et de leur impact sur la qualité de l'eau.

Vairantes :

a. Mimer (pour du vrai) les utilisations de l’eau au quotidien : se brosser les dents, se laver, faire la vaisselle, faire la lessive, aller aux toilettes…

Matériel : savon main, produit lessive + chaussette, produit vaisselle + vaisselle, jus de pomme (urine), brosse à dent et dentifrice, et un seau ou une bassine pour récolter l'eau résiduelle.

 

b. Quels sont les polluants que l’on peut retrouver dans l’eau des égouts ?

Les enfants listent oralement les différents composants des eaux usées qui se retrouvent à l’égout.

 

 

 


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

 

Animation d’Education-Environnement-CRIE de Liège dans le cadre des Classes d’eau : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7


Activité 6 : Où vont les eaux usées ?

Posez la question : Que faire de l’eau sale ?

Les enfants réfléchissent sur l'acheminement des eaux usées : par les égouts puis par le collecteur (vocabulaire) vers la station d’épuration (idéalement).

A l'aide d'expériences, ils vont comprendre le fonctionnement de la station d’épuration.

Selon vos objectifs : approfondir le tri des eaux sales ; le principe de vortex ; le fonctionnement de la station d’épuration …

Expériences sur la filtration et la décantation

- Filtration

Nettoyer de l'eau sale (terre) à travers un filtre composé de plusieurs matériaux (coton, sable, charbon de bois écrasé). Matériel : bouteille d'eau plastique découpée en entonnoir et becher (ou verre transparent)

https://www.facebook.com/le.centre.dinformation.sur.leau/videos/1249386925158710/

- Décantation

Mélanger de la terre à de l'eau et la laisser reposer. Observer après 10 minutes, après 30 minutes...

https://www.facebook.com/le.centre.dinformation.sur.leau/videos/1239806622783407/

 

Autres activités réalisables :

- Emprunter une maquette d'une station d'épuration

Le CRIE de Spa propose en prêt une maquette d'une station d'épuration. Elle montre toutes les étapes par lesquelles passe l'eau avant d'être rejetée dans la rivière. Des petites situations permettent également de comprendre l'impact de notre mode de vie sur l'environnement. À cela s'ajoute des solutions ainsi que quelques recettes pour réaliser des produits d'entretien naturels.

> http://www.crie-spa.be/http://www.crie-spa.be/services/malles-pedagogiques/maquette-cycle-anthropique-eau

- Visiter une station d'épuration avec Les Découvertes de Comblain asbl

> https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1158&index=1&no_reload=be0dd1cb_1

- Jouer pour comprendre le rôle des bactéries Voir l'activité dans cette fiche pédagogique : Jeu des bactéries.

 


source:

Animation d’Empreintes « Ville d’eau » : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

 

Dossier pédagogique Bon voyage l’eau (pp. 49-62) : http://www.idea.be/uploads/docs/04-11-2010-dossier-pedagogique-bon-voyage-eau.pdf

 


Activité 7 : Jeu des bactéries

Objectif : comprendre l’épuration biologique. L’épuration par les bactéries.

Dans la station d’épuration l’eau passe par le dégrillage, puis par la décantation. Ces deux étapes constituent l’épuration primaire ou épuration physique facile à comprendre.

Mais la suite est plus difficile à saisir, l’épuration secondaire ou épuration biologique nécessite une explication. Proposition de la comprendre à travers un jeu, le "jeu des bactérie…

Principe (simplifié) : dans l’eau, il y a des bactéries (bêtes microscopiques) qui vont éliminer une partie de la pollution. De quoi ont-elles besoin pour vivre ? De l’oxygène et de la nourriture (= pollution)

Le jeu : sur 15 enfants, 2 sont des bactéries (= foulard vert) qui courrent vite, 6 sont des molécules d’oxygène (= foulard bleu) et 7 sont des éléments de pollution (= foulard jaune)

> expliquer le mécanisme biologique puis expliquer le jeu.

Règle : la bactérie doit attraper un oxygène puis, en se donnant la main, ils doivent attraper une pollution. A ce moment, ils vont, à 3, chez l’animatrice.teur qui transforme la pollution en bactérie. Le jeu se termine quand il n'y a plus de pollution.

Variante : introduire une ou deux « eau de javel » (=  foulard rouge) qui attrape les bactéries les transformant en pollution. Le jeu se termine au bout de quelques minutes, on observe alors que la pollution a augmenté et les bactéries ont diminué.


source:

Jeu conçu pour l'animation « Ville d’eau » d’Empreintes-CRIE de Namur: https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548


Activité 8 : Synthèse : cycle anthropique

Objectif

Synthétiser ce qui a été vécu, se situer dans le cycle de l’eau anthropique.

Matériel

Constituer des « puzzles » à partir de schémas (si possible deux schémas différents) du cycle anthropique

Déroulement

Par groupe, reconstituer le puzzle, et ainsi deux représentations différentes du cycle anthropique. Deux élèves lisent chacun la représentation devant tout le groupe. Si besoin l’animateur.trice peut expliquer à son tour la représentation du cycle.

Il est intéressant de lire le cycle en commençant à différentes étapes ex. : du captage, de la consommation, du rejet… Commencer par le robinet est incontournable.

Les élèves sont ensuite amenés à se situer dans le cycle.

Schéma du cycle de l’eau :

- Aquawal, poster Le cycle de l’eau (https://www.aquawal.be/fr/poster-du-cycle-de-l-eau-potable-primaire.html?IDC=665) - autres schémas disponibles sur le web et dans des dossiers pédagogiques.

Pistes de prolongement :

 - réaliser une maquette du cycle de l’eau

- questions réponses, éco-gestes, observation faune aquatique…

 - Regarder la video « le voyage de l’eau » : présenté par Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de “C’est pas sorcier”, ce documentaire retrace les différentes étapes du cycle de l’eau et son parcours depuis son captage jusqu'à sa restitution dans la nature en passant par nos robinets.

> https://www.youtube.com/watch?v=qyGmpb8r6oM


source:

Animation « Ville d’eau » d’Empreintes-CRIE de Namur: https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1487&index=5&no_reload=81b46548_8

Aquawal : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1197


Activité 9 : Vivre une animation

De nombreuses possibilités d'animations et de projets sont offertes par les associations d'éducation relative à l'environnement autour du cycle de l'eau.

En voici quelques unes :

- Animation « Ville d’eau » d’Empreintes-CRIE de Namur

http://criedenamur.be/

- Animation d’Education-Environnement-CRIE de Liège dans le cadre des Classes d’eau

http://www.education-environnement.be/ - http://www.crieliege.be/

- Au Musée de l'eau et de la fontaine

Animation secondaire : l e Musée vous ouvre une fenêtre sur les enjeux actuels liés à l'eau. À travers une visite animée du musée et des mises en situation, les élèves seront amenés à prendre conscience des problématiques liées à l'eau. Cette visite se veut un tremplin afin de poser des actes concrets pour agir ensemble à la défense de cet or bleu ! Une visite pour prendre conscience de notre pouvoir d'action car, pour protéger notre capital eau, chaque goutte compte ...

http://www.lemuseedeleauetdelafontaine.be/

- Au pays de l'eau au CRIE de Modave

Aborder la rivière sous un nouveau jour, s'interroger, "Ou va mon pipi?" "D'où vient l'eau que je bois?" puis trouver des réponses.

4 demi-journées de découverte, de jeu, de plaisir autour de la rivière pour les 3 - 14 ans.

http://criedemodave.natagora.be/

- Pompes et robinets

Des projets d'animation sur l'eau sont également proposés et adaptés par d'autres CRIE en Province de Liège :  Spa, Liège et Eupen. Voir le dépliant Pompes et Robinets.

- Les découvertes de Comblain

http://www.maisondesdecouvertes.be/decouvertes/tarifs-secondaires-20182019/

- Retrouvez ces organisations ressources et d'autres sur : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/index.php (recherche sur le thème, la tranche d'âge et la Province)


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