Faites vos contes d’eau


Âges : 8-12 ans

Objectif : Développer l’imaginaire et des capacités d’expression et d’attention autour du thème du cycle de l’eau

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Hors des messages moralisateurs, le conte peut être un bel outil d’émerveillement à l’environnement. Deux propositions d’utiliser le conte et d’en créer avec la classe pour introduire, synthétiser ou agrémenter des apprentissages autour du cycle de l’eau : « histoire d’un cycle » et « faites vos contes ».

Activité 1 : Histoire d’un cycle

Objectifs

• Découvrir le flux perpétuel de l’eau, de la terre à l’atmosphère. • S’exprimer par des bruitages divers et simples. • Assurer la cohésion du groupe. • Exercer son attention.

Matériel

• Gobelets, graviers, tôles en aluminium (à récupérer chez un imprimeur)...

Déroulement

• Raconter l’histoire du cycle de l’eau en commençant bien sûr par “Il était une fois...” et poursuivre en passant obligatoirement par les étapes décrites ci-dessous : - la belle journée ensoleillée - l’arrivée des nuages - l’orage qui éclate - la pluie qui tombe de plus en plus fort - l’infiltration et le bienfait pour la végétation - le ruissellement, la rivière, les confluents, la mer - la chaleur et le rôle du soleil, l’évaporation - le vent qui pousse les nuages. • Ajouter des précisions locales : noms de la commune, de la rivière, des affluents, des massifs d’une forêt, d’une plante locale ou d’un vent qui apporte la pluie dans la région... • Faire participer les enfants par des bruitages pour chaque étape : des gobelets contenant des graviers et agités savamment simulent la mer, le frottement des mains l’une contre l’autre, un doigt puis deux etc, imitent la pluie qui tombe de plus en fort, une ou deux tôles en aluminium sont parfaites pour l’orage, les enfants auront d’autres idées... • Reprendre l’histoire et ne s’interrompre que si les enfants font des remarques. • Discuter sur la notion de cycle.

 

Compléments

Les enfants peuvent créer leur propre histoire. • Ecouter des enregistrements de bruits

+ Inviter les enfants à mettre en scène le conte, en prenant un rôle, en mimant, en bruitant, en créant des décors et costumes

 

Pour aller plus loin

Symbioses n°104, « Contes et légendes » : https://symbioses.be/consulter/104/

 


source:

Histoire d’un cycle (Réseau Ecole et Nature) : http://reseauecoleetnature.org/node/3951

 

 

 

 

 

 

 


Activité 2 : Faites vos Contes

Introduction

« Créer un conte avec sa classe, ça permet d’aborder les compétences transversales : développer les capacités d’écoute, d’expression, de respect, d’attention à l’autre, d’esprit critique, d’analyse... essentielles en ErE. Cela resitue les individus dans leur capacité d’être acteur, dans leur capacité à agir, à être producteur et non consommateur. » (Françoise Hendrickx, Symbioses n°104)

Inspiré de l’expérience : « Des classes de primaires écrivent un conte - animation « le conte au jardin » (Ifrée)

 

1ère séance : en classe

Tout d’abord, je lis un ou deux contes en classe, en demandant aux enfants de repérer les mots qui les interpellent. Je les explique et je les note au tableau. Chaque élève dispose d’une feuille blanche sur laquelle il écrira des mots qu’il a choisi parmi ceux proposés, dont certains pourraient devenir les protagonistes d’une histoire (homme, animal, plante, éléments d’eau…).

2e séance : balade en lien avec le cycle de l’eau

La visite est agrémentée d’un certain nombre de pauses sensorielles, pour observer, écouter, toucher, sentir et exprimer son ressenti : à quoi ça me fait penser ? A l’occasion de ces différentes étapes mais aussi tout au long de la balade, les enfants peuvent découvrir de nombreuses petites histoires ou anecdotes en lien avec l’eau. Cela peut-être des messages disséminés : « les papiers qui racontent ».

Au cours de la balade, des photos peuvent être réalisées en vue de fabriquer un livre-objet du conte.

3e séance : retour en classe

A partir des mots de la 1ère séance et des messages et photos collectées au cours de la balade, on va chercher à créer des personnages par détournements. Pour cela on va utiliser un mot se rapportant à un élément vu au jardin et on va le juxtaposer avec un autre mot (télescopage) de manière à donner naissance à de l'improbable ou du fantastique (ex. dans le contexte d’un jardin : le Pissenlit à tige bleue, la tomate-lune...).

Distribuer ensuite à chacun des petits papiers où se trouve un départ de conte (1er déclencheur) ex : “Dès qu’il entendait la grenouille croasser, il.elle...” ; puis des expressions connues pour commencer une histoire (2e déclencheur) : “Il y a bien longtemps...” ; “On raconte...” ; “Au pays de... il y avait” ; et des éléments de relance : “Soudain...”, “Une nuit...” A partir de là, les enfants proposent des idées d’histoires et chacun écrit son conte.

L’élève se nourrit tour à tour du souvenir de l’oralité - le conte lu et les mots récupérés -, des petits instants magiques de la balade, agrémentés d’historiettes ou de légendes, et ce indistinctement et sans ordre précis, tout en s’affranchissant et s’éloignant parfois habilement des contours littéraires et des décors naturels imposés…

Pour aller plus loin

- Atelier d’écriture : http://reseauecoleetnature.org/node/3805

- Symbioses n°104, « Contes et légendes » : https://symbioses.be/consulter/104/

Expériences d'écoles

- Quand l’école conte toute l’année : https://www.symbioses.be/pdf/104/dossier/Sy-104-15.pdf

- « Faites vos contes » : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=8815

Contes sur l’eau accessibles sur le web :

Grenouille : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/l-eau-de-la-terre-biblidcon_041

Le voyage d’une goutte d'eau : http://contesetlegendes.canalblog.com/archives/2012/12/05/25743227.html

Goutte d’eau, cie Zani : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3968


source:

Ifrée : (https://www.ifree.asso.fr/ressource-livret-fiche/fiches-pedagogique-environnement > le conte en éducation à l’environnement)

 

 


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