L’eau, source de conflit


Âges : 14-18 ans

Objectif : Prendre conscience et comprendre les enjeux et les menaces de conflit liés à l'accès à l'eau dans le monde

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Traiter des questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde avec les jeunes à travers l'analyse de divers médias et réfléchir aux attitudes et actions à mener.

Activité 1 : Déroulement

 1.     Introduire les questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde. Par exemple, à partir d'extraits de vidéos, afin de susciter l’intérêt et des questions.

Exemples de ressources :

 - L'accès à l'eau, brochure de Point culture, pp.11-15 : https://www.pointculture.be/article/publication/lacces-leau/

 - Video cycle de l'eau Yan Arthus (2') : https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=zLYQq-Sgu1U

 - Palestine, une terre privée de son eau (13’) : https://www.cncd.be/Palestine-une-terre-privee-de-son

 

2.     Rechercher dans divers médias des actualités sur les enjeux de l'accès à l'eau dans le monde et sur les menaces de conflit lié à l’accès à l’eau. Analyser, relier les informations, débattre, synthétiser.

Exemples de ressources pédagogiques :

 -   Dossiers pédagogiques du CNAPD 

n°4, "Les guerres de l'eau, un conflit vital ?" (pp.3-17) : http://www.cnapd.be/wp-content/uploads/2015/12/Cap-eau-4-web.pdf

n°3 - L'eau, source de conflit ou de coopération (pp. 3 à 13) : http://fr.calameo.com/books/00415898305dd3f1afa22

- Canope: http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_1050_eau_enjeu_vital/article.pdf

- GoodPlanet, dossier l'eau une ressource vitale (téléchargeable après inscription ) : http://www.goodplanet.be/posters/posters-water/fr/DOSSIER-LEAU-UNE-RESOURCE.pdf

- BD Le conflit : http://www.goodplanet.be/posters/posters-water/fr/GP_STRIP_FRA.pdf

 

3.     Réfléchir aux attitudes et actions possibles à mener, à l'échelle collective et individuelle. En s’interrogeant sur la pertinence de ces actions et en définissant au préalable des critères d’évaluation.

 

4.  Piste complémentaire : calculer son empreinte écologique (en anglais) : http://waterfootprint.org

 


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