Organiser une journée "Eau du robinet = zéro déchet"


Âges : 8-12 ans

Objectif : Amener les élèves à boire plus d’eau du robinet pour réduire les emballages de boissons.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : Dans ces activités, le défi zéro déchet est une conséquence positive de la redécouverte des vertus de l’eau du robinet, bonne pour la santé de chacun·e et de la planète.

Activité 1 : Apprendre l'eau

Pour redécouvrir ses vertus, rien de tel que d’interroger notre rapport à l’eau et susciter la réflexion en faisant comprendre l’importance vitale de l’eau. Demandez aux élèves ce que l’eau évoque pour eux·elles et organisez leurs réponses en catégorie : la santé, la nature, l’alimentation, les états de l'eau, l’hygiène, le plaisir... Proposez-leur d’illustrer les thèmes avec des photos, des dessins. C’est l’occasion d’aborder le cycle de l’eau, la proportion d’eau douce sur Terre, l’importance de l’eau pour tous les êtres vivants. Y a-t-il de l’eau dans le corps humain? En quelles proportions ? Pourquoi devons-nous boire et en quelle quantité ?
 

 


source:

Déchets : prévenir c'est réduire

http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DOP_DechetPrevenirReduire_FR.pdf

Pour aller plus loin, voire fiches pédagogiques :

http://ddp-dev-integ.alitastudio.net/mon-compte/editer/fiche/17/activites

http://ddp-dev-integ.alitastudio.net/mon-compte/editer/fiche/41/activites

http://ddp-dev-integ.alitastudio.net/mon-compte/editer/fiche/50/activites


Activité 2 : De l'eau à l'école pour moins de déchets

Incitez les élèves à interroger leur consommation de boissons : que boivent-ils? A quelle fréquence et dans quelles circonstances ? Proposez-leur de tenir un tableau de bord de leur consommation de boissons au cours d’une journée, de conserver tous les emballages de boissons consommées à l’école pendant une journée ou une semaine, en les déposant dans une poubelle spécifique...
 
Faites-leur comparer l’eau du robinet et les autres boissons : en termes de composition et d’impacts sur la santé, de quantités d’emballages, de coût, de facilités d’accès en repérant, par exemple, tous les points d’eau sur un plan de l’école... Pourquoi ne pas organiser une séance de dégustation en cherchant à améliorer simplement le goût de l’eau du robinet : en laissant reposer l’eau quelques minutes au frigo, en filtrant l’eau, en ajoutant du jus de citron ou des feuilles de menthe, voire en ajoutant quelques gouttes de sirop.
 
Demandez-leur de s’informer sur la qualité de l’eau de distribution : quelle est sa composition ? Quels sont les contrôles effectués ? Vous trouverez des éléments d’informations par exemple sur le site des Intercommunales de distribution et d’assainissement d’eau.
 
Suscitez leurs idées : comment pourrait-on boire plus facilement de l’eau en classe ? Créez un règlement qui permette de boire en classe sans déranger le cours.
 


source:

Déchets : prévenir c'est réduire

http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DOP_DechetPrevenirReduire_FR.pdf


Activité 3 : S'engager pour moins de déchets

Devenir acteur·trice de changement au sein de l’école passe par un engagement à la fois collectif et individuel. Après concertation entre tou·te·s les élèves de la classe, on peut décider de ne boire que de l’eau du robinet une journée par semaine, au lieu des boissons amenées de la maison ou achetées au distributeur. Ce sera la « Journée de l’eau du robinet ». Invitez les élèves à prendre aussi un engagement personnel sur leur consommation d’eau du robinet. Par exemple : « Je m’engage à ne boire que de l’eau du robinet à table » ; « Je m’engage à boire plus souvent l’eau du robinet à la récréation...
 


source:

Déchets : prévenir, c'est réduire

http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DOP_DechetPrevenirReduire_FR.pdf


Activité 4 : Zéro déchet, on s'y met!

Pour que ces engagements se concrétisent, encore faut-il agir ! Quelques exemple :
  • écrire avec les élèves une lettre aux parents pour leur expliquer la démarche ;
  • Se procurer auprès des parents ou de l’école des gobelets réutilisables et des cruches ;
  • Organiser dans la classe et décorer un «coin eau» en fixant une charge spéciale pour remplir les cruches ;
  • Demander une gourde d’eau pour les cours d’éducation physique et proposer au professeur·e qu’il·elle fasse boire de l’eau du robinet ou à la gourde après son cours ;
  • Menez des actions pour que les élèves disposent aussi de gobelets réutilisables et de cruches d’eau au réfectoire, afin qu’ils puissent effectivement boire de l’eau du robinet à table.
  • Proposez aux élèves de faire des affiches pour inciter leurs camarades à respecter la journée «Eau du robinet». Cette initiative peut, bien entendu, être élargie à toutes les classes de l’école et être inscrite dans le règlement d’ordre intérieur. Elle devient alors un projet qui a un impact durable sur la réduction des déchets de l’école.


source:

Déchets : prévenir c'est réduire

http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DOP_DechetPrevenirReduire_FR.pdf


Activité 5 : Evaluer les activités

Discutez avec vos élèves de ce que ce projet vous a appris : ont-ils·elles tenu leurs engagements ? Est-ce facile / difficile de boire de l’eau à l’école ? Que pensent-ils·elles de cette journée «Eau du robinet = zéro déchet» ? Est-elle appréciée ? Et à la maison, boit-on plus d’eau du robinet ?Que pourrait-on faire de plus ? A quelles conditions ?


source:

Déchets : prévenir c'est réduire

http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DOP_DechetPrevenirReduire_FR.pdf


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