Biodiversité : Abeilles et Compagnie


Âges : 14-18 ans

Objectif : A travers la sensibilisation à la destruction des abeilles via les pesticides, induire les conséquences concernant l'absence de pollinisation.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p>La fiche se divise en deux activit&eacute;s principales : Un Escape Game et un Jeu de R&ocirc;les.&nbsp;</p> <p>A travers un Escape Game en 5 &eacute;nigmes,&nbsp;</p> <p>Les &eacute;tudiants peuvent se positionner sur l'importance de la sauvegarde des abeilles.&nbsp;</p> <p>Les 5 premi&egrave;res activit&eacute;s peuvent etre faites simultan&eacute;ment par des groupes diff&eacute;rents.&nbsp;</p> <p>Chaque activit&eacute; se termine par un code a retrouver dans le t&eacute;moignage ou dans le site &agrave; consulter.&nbsp;</p> <p>L'objectif est de comprendre et de synth&eacute;tiser les points de vue de chacun via les t&eacute;moignages.&nbsp;</p> <p>Le jeu de r&ocirc;les :&nbsp;</p> <p>En suivant les r&egrave;gles pr&eacute;sentes sur le site , les &eacute;tudiants vont se positionner sur la th&eacute;matique et conclure par des actions envisageables.&nbsp;</p> <p>La conclusion peut amener &agrave; la pose d'un hotel &agrave; insectes et du dossier p&eacute;dagogique s'y rapportant : la disparition des agents pollinisateurs.&nbsp;</p>

Activité 1 : Le témoignage de l'apiculteur

Le témoignage a visualister sur smartphone ou sur tablette a partir du QR CODE : 

Qr Code

https://www.youtube.com/watch?v=V3ZTOTy6OAY

Les élèves doivent, dans la vidéo Retrouver un code de 4 lettres et 2 chiffres. : GDSA 24 

 


Activité 2 : Le témoignage : Proposition Politique

http://www.reseau-pwdr.be/sites/default/files/514131_201501_bp_bees_biodiversity_bv.pdf

O
bjectif : retrouver le nom et  la date du plan , le code secret : MAYA2010

 

 


Activité 3 : L'Axe Economique

Un questionnaire sur vidéo d'un point de vue économique : 

https://learningapps.org/qrcode.php?id=podfrfou319

 

le mot clé : DRONE apparait a la fin du questionnaire. 

 


Activité 4 : Axe scientifique : les causes de la disparition des abeilles

Consultation du site Web :https://www.picbleu.fr/page/causes-et-consequences-de-la-disparition-des-abeilles#Causes%20de%20la%20disparition%20des%20abeilles

 

 

 


Activité 5 : Le jeu de rôle

En fonction des règles du jeu, 
Etablir des fiches des différents acteurs dont on veut synthétiser les points de vue 

Apiculteur, 

Producteur de Miel / faux miel , 

Responsable politique, 

Consommateur, 

...

LA conclusion est un brainstorming sur ce qu'on peut faire contre la dépollinisation. 


Activité 6 : LA CONCLUSION : L'Hotel à Insectes



Dossier pédagogique

 

Quels matériaux employer ?  

Découverte des super héros de nos jardins : 

https://beewelcome.be/super-heros/lolo-losmie/

https://beewelcome.be/shop/fr/15-les-produits


source:

https://beewelcome.be/


Créé avec www.droledeplanete.be