En mouvement


Âges : 5-8 ans

Objectif : Réaliser des expériences qui permettront d'aborder la notion de mobilité par la mise en mouvement : manipuler les objets, agir sur l’élément (pousser, tirer, remplir, soulever...) et verbaliser les actions réalisées.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">La mobilit&eacute;, c&rsquo;est tout d&rsquo;abord le fait de se d&eacute;placer, de bouger, de porter et transporter des objets d&rsquo;un endroit &agrave; un autre. Elle est li&eacute;e &agrave; nos activit&eacute;s et &agrave; nos besoins. Les enfants eux-m&ecirc;mes portent, transportent et se d&eacute;placent, qu&rsquo;ils habitent en pleine ville ou &agrave; la campagne, ils s&lsquo;y trouvent confront&eacute;s chaque jour. Pour d&eacute;couvrir quelques propri&eacute;t&eacute;s et caract&eacute;ristiques du mouvement, des exp&eacute;riences sensorielles et des notions physiques permettront de d&eacute;velopper des questions relatives &agrave; l&rsquo;action de se d&eacute;placer dans son environnement et d&rsquo;amener progressivement &agrave; la notion de mobilit&eacute; durable.</span></p>

Activité 1 : D'ici et d'ailleurs

Objectif

L’enfant recherche, distingue et réfléchit (seul ou à plusieurs) en réalisant différentes observations puis exprime ce qu’il découvre.

Matériel

·       Les objets présents en classe : livres, cartables, chaises, bureaux, tableau… 

Déroulé

Étape 1 : Commencer l’activité par un moment d’observation. Demander aux enfants de se promener dans la classe. Au premier top, l’enfant doit trouver un objet qui reste en classe (le mobilier et le contenu : tables, chaises, armoires, livres, jeux…), au second top, un objet qui entre ou qui sort de la classe (la veste, le cartable, la boîte à tartine…).

Étape 2 : Questionner et formuler des hypothèses. Comment ces objets sont-ils arrivés dans la classe ? D’où viennent-t-ils? Qui les a amenés ? Ils ont d’une façon ou d’une autre été transportés. Mais comment ? Par qui ? Si l’objet n’a pas été amené par l’enfant lui-même, a-t-il été transporté par l’homme ? A-t-il été amené par un autre moyen ? Lequel ?

Étape 3 : Afin de structurer les apprentissages, demander à chaque enfant de choisir un objet et d’imaginer son chemin, son parcours depuis sa conception jusqu’à son arrivée dans le classe. L’enfant exprime par le dessin ce qu’il comprend et garde une trace de ses impressions.

Prolongements possibles : Introduire les différents moyens de transport utilisés par l’homme avec le conte « L’histoire des transports » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4580&index=6&no_reload=e0a85b75_5


source:

« Faut pas pousser, ça roule tout seul » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3976

 


Activité 2 : Poids plume ou poids lourd

Objectif

L’enfant observe, réfléchit et manipule (seul ou en équipe) en réalisant différentes expériences.

Matériel

·       Les objets présents en classe : livres, cartables, chaises, bureaux, tableau…

·       Des caisses en carton de différentes tailles

·       Une corde ou plusieurs cordes

·       Des tissus

·       Un engin à roulette (une trottinette, une planche à roulette, une brouette, une poussette…) 

Déroulé

Étape 1 : Dans cette activité, l’enfant expérimente par lui-même les notions de déplacement, de force et de poids. Il doit déplacer et transporter des objets : soulever, porter, tirer, faire glisser, rouler… Commencer par des objets faciles à déplacer puis des objets de plus en plus lourds. Comment faire ? Essayer seul ou à plusieurs, le tirer en poussant par un autre côté, le tirer avec une corde, le faire glisser avec un tissu dessous, le faire rouler ?

Étape 2 : Trier les objets en fonction de la force nécessaire : les objets qui demandent peu de force, une force moyenne et une grande force. Pour évaluer si la force à exercer sur l’objet est grande, demander de dessiner le nombre de main d’enfant nécessaire au déplacement de l’objet (facile à déplacer : une main, difficile à déplacer : dix mains…). Comparer et valoriser les résultats obtenus.

Étape 3 : Réaliser un parcours à travers l’école où l’environnement est différent : un sol carrelé, dans une pente, sur de la pelouse, en montée, dans un passage étroit…

Étape 4 : Pour terminer l’activité, demander aux enfants d’exprimer verbalement ce qu’ils ont ressenti : est-ce difficile de le pousser, de le soulever, de le tirer, de le faire seul ? Comment rendre le déplacement plus facile, plus efficace ?

Prolongements possibles :

Introduction aux modes de déplacement et à l’évolution des moyens de transport.

« Les transports à très petits pas » Actes Sud Junior https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4589&index=5&no_reload=cefaf443_6 ,

« Je suis écomobile, histoire des transports » Fondation La Main à la pâte. https://www.youtube.com/watch?v=yGHg0LhxjHo


source:

« Faut pas pousser, ça roule tout seul » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3976

« Je m’écotransporte » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3352&index=0&no_reload=cefaf443_4


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