Mobilité et média


Âges : 12-14 ans

Objectif : Renforcer la capacité des élèves à faire des choix responsables en matière de mobilité et développer leur esprit critique.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-bidi-font-family: Arial;">Si la </span>m<span style="transform: scaleX(0.931766);">obilit&eacute; constitue une opportunit&eacute; pou</span><span style="transform: scaleX(0.882791);">r les </span>j<span style="transform: scaleX(0.916519);">eunes d&rsquo;accro&icirc;tre leur ind&eacute;pendance</span><span style="transform: scaleX(1.06025);"> et leur autonomie, le d&eacute;veloppement des moyens de transport rend n&eacute;cessaire une &eacute;ducation &agrave; la mobilit&eacute; durable qui apporte une r&eacute;flexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des </span><span style="transform: scaleX(0.886433);">modes de d&eacute;placement de</span><span style="transform: scaleX(0.959264);"> fa&ccedil;on responsable. </span></p> <p><!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Helvetica; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1342208091 0 0 415 0;} @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; mso-fareast-font-family:"MS Mincho"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-ansi-language:FR; mso-fareast-language:JA;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} --></p>

Activité 1 : Sous Influence !

Objectif

Développer chez les élèves un sens critique et éthique à l’égard des représentations que donnent les médias et les amener à percevoir l’influence qu’ils exercent sur eux et sur la société en matière de choix de déplacement.

Matériel

·       Des affiches publicitaires de voiture

·       Des feutres, crayons, bics…

Déroulé

Étape 1 : Interroger les représentations sociales du processus d’influence communicationnelle : C’est quoi la publicité ? A quoi sert-elle ? Faire connaître un nouveau produit, vendre, susciter l’envie, améliorer l’image de la marque … Sommes-nous réellement influencés par la publicité ?

Étape 2 : Distribuer, afficher ou diffuser une publicité (de nombreux exemple sur le site : http://www.automotive-marketing.fr/tag/publicite).

Étape 3 : Analyser les composantes de l’image publicitaire, identifier les éléments visuels, analyser les informations, développer une réflexion critique sur l’information.

Cette publicité attire-elle ton attention ? Quel est le message ? Comprends-tu les informations ? A quoi te fait-elle penser d’autre ? Pourquoi a-t-on fait cette publicité ? Est-ce qu’elle te fait rêver ? Est-ce qu’elle t’inspire ? Est-ce qu’elle éveille une émotion particulière ? Quels sont les thèmes (loisir, voyage, performance, pouvoir, supériorité, plaisir, réussite, jeunesse, sensation, séduction, liberté…) présents dans cette publicité ? A qui s’adresse-t-elle ?

Étape 4 : Compléter l’analyse en fonction du produit, du public cible, de l’analyse de l’image, de l’analyse du texte, de la relation image/texte, et des arguments implicites. Aider les élèves à se forger une opinion vis-à-vis des arguments publicitaires.

Prolongements possibles :

-        Réaliser une publicité pour la promotion des modes de déplacement alternatif à la voiture (marche, vélo, trottinette, transport en commun).


source:

« Dossier pédagogique mobilité » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3868&index=8&no_reload=2a79e844_2v

« Comprendre la publicité – éducation critique » http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/comprendrelapublicicte_fiches

 

 


Activité 2 : Vélorution Universelle.

Objectif

Selon la discipline et/ou les compétences : Faire émerger des réflexions sur les modes de déplacements, l’aménagement du territoire urbain, les mouvements citoyens et apprendre à dégager la thèse, les idées et les arguments au départ d’une vidéo.

Matériel

·       Ordinateur avec un accès Interne

Déroulé

Étape 1 : Commencer par un moment d’échange afin de recueillir les représentations des élèves sur les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’école au quotidien. Les élèves seraient-ils prêt à prendre un vélo pour se déplacer ? Questionner leurs habitudes avant d’annoncer que la « Vélorution » est en marche !

Étape 2 : Saisir, analyser et traiter l’information contenu dans une vidéo pour dégager : les idées, les messages, les problèmes actuels rencontrés, les dangers, les arguments en faveur de la Vélorution, le langage et les moyens non verbaux (en sous-groupe ou individuellement)

Étape 3 : Visionner la vidéo humoristique de promotion du vélo réalisée par le collectif Pang - Vélorution (https://www.youtube.com/watch?v=3M05VQpQgqs)

Étape 4 : Faire un retour collectivement sur les messages, les arguments et la prise de position contenus dans la vidéo. Demander aux élèves de se positionner par rapport à la thèse en s’appuyant sur une synthèse des arguments de la vidéo : «  Je suis le plus en accord avec l’argument X parce que… », «  Je suis le moins en accord avec l’argument X parce que… » « Globalement, je suis plutôt en accord/en désaccord avec la thèse des auteurs de la vidéo parce que…»

Étape 5 : Retranscrire en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant d’une manière cohérente. 

Prolongements possibles :

-      Retracer l’histoire des premiers mouvements citoyens, et ceux qui sont présents en Belgique (d’autre exemple sur le vélo : « la Masse critique » https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-masse-critique-nous-velos-sommes-aussi-le-trafic?id=10106839

-        Faire des actions au sein de l’établissement scolaire afin de crée votre Vélorution « Clap au vélo » https://www.telemb.be/article/mons-des-eleves-des-ursulines-viennent-lecole-en-velo


source:

« Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté » http://www.educationauxmedias.eu/mediasphilosophiecitoyennete


Créé avec www.droledeplanete.be