Ça bouge dans mon quartier


Âges : 12-14 ans

Objectif : Mener l’enquête, de la sensibilisation à l’action. Explorer le concept de mobilité durable sur un parcours multimodal.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-bidi-font-family: Arial;">Se d&eacute;placer au quotidien vers l&rsquo;&eacute;cole n&rsquo;est pas toujours ais&eacute;. Entre les embouteillages, le manque de place dans les transports en commun, les probl&egrave;mes de correspondances ou de fr&eacute;quences, les routes o&ugrave; r&egrave;gnent un sentiment d&rsquo;ins&eacute;curit&eacute; &agrave; v&eacute;lo et &agrave; pied. Face &agrave; ces constats, comment poser des choix de mobilit&eacute; respectueux de notre environnement. Et si le quartier de l&rsquo;&eacute;cole devenait une zone d&rsquo;exp&eacute;rimentation ?&nbsp; </span></p>

Activité 1 : En quête !

But

Mettre en évidence les améliorations à effectuer au abord de l’école. Identifier, mobiliser et impliquer les acteurs clés.

Matériel

·       Des cartes du quartier

·       Feuilles, bics, crayons

·       Un appareil photo

Déroulé

Étape 1 : Faire émerger les réalités des élèves sur le trajet de l’école en fonction des difficultés et des contraintes rencontrées lors des déplacements : accessibilité, embouteillages, nuisances, horaires, correspondances…

Étape 2 : Réaliser un parcours multimodal à pied, à vélo, en bus, en trottinette… dans le quartier de l’école pour mettre en évidence les situations en fonction du moyen de transport utilisé. Lister les problématiques rencontrées, répertorier les endroits stratégiques sur un plan, prendre une photo de chacune des situations pour alimenter votre futur dossier mobilité (Étape 5).

Étape 3 : De retour en classe, réaliser le diagnostic, structurer les résultats de la recherche, exprimer son avis, élaborer un plan d’action, travailler sur les pistes de solution et les propositions d’aménagements à réaliser.

Étape 4 : Retranscrire et justifier de manière cohérente une liste de recommandation.

Étape 5 : Identifier et inviter les acteurs clés de la commune pour présenter votre projet aux décideurs communaux en charge de la mobilité.

Prolongements possibles :

-        Création d’une team-mobilité dans l’école

-        Proposer des actions à mettre en place lors de la semaine de la mobilité

-        Plusieurs associations d’éducation relative à l’environnement proposent des activités en dehors de l’école à la découverte de son quartier : GoodPlanet, Coren, Tous à pied, Pro Velo, Empreintes,…


source:

« Mobilité ? On mène l’enquête ! – Activité N°4 - Dossier pédagogique mobilité  » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3868&index=8&no_reload=c1827471_5

« Élèves et décideurs (se) bougent ensemble » https://www.reseau-idee.be/experiences-pedagogiques/fiche.php?&experience_id=248&index=5&no_reload=2a79e844_3

« Les élèves mènent l’enquête »  https://www.reseau-idee.be/experiences-pedagogiques/fiche.php?&experience_id=88&index=8&no_reload=2a79e844_3


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