Âges : 12-14 ans
Objectif : Comprendre la perception sonore et la manière d’évaluer les sons et les bruits en fonction du contexte (lieux, activités en cours, culture de référence). Étudier les représentations sociales du bruit selon la culture de référence (les tolérances, les réglementations).
Parcours ERE :
Descriptif : <p><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR-BE; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA;">L’environnement urbain et périurbain dans lequel nous vivons est avant tout un espace multi sensoriel animé par la lumière, les odeurs et les bruits. </span><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-family: Arial; mso-ansi-language: FR-BE; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA;">L'ambiance sonore participe à l’évaluation de la qualité environnementale d’un lieu déterminé. Par leur diversité, les sonorités produisent des ambiances sonores contrastées en fonction de l’endroit où elles s’expriment et attribuent une identité propre à chaque espace (la rue, le marché, le métro, un boulevard animé, etc.). Au-delà de l’image mentale, les activités proposées partent à la découverte de l’environnement sonore </span><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR-BE; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA;">et de ses multiples interactions avec l’espace urbain.</span></p>
Objectif
Écouter, repérer et comprendre les sons de notre environnement urbain et périurbain. Utiliser des ressources numériques pour réaliser une production multimédia.
· Ordinateur avec un accès Internet
· Programme de montage son (Audacity, Jokosher, freeMP3, etc.)
· Sonomètre ou une application mobile de sonomètre (Décibel X, dB Live JNA, Nois level, etc.)
Étape 1 : Échanger avec les élèves sur les sons ressentis comme agréables et ceux perçus comme désagréables, du bruit à la pollution sonore !
Étape 2 : Lister et noter les différences interindividuelles. Déterminer les critères qui caractérisent l’identité sonore de la ville.
Étape 3 : Réaliser la balade sonore dans l’école, autour de l’école ou dans le quartier. Repérer des sons caractéristiques qui façonnent l’identité sonore du quartier. Enregistrer différents sons dans plusieurs quartiers traversés.
Étape 4 : Créer à l’aide d’un logiciel, la bande son de votre parcours sonore et comparer les bandes sons créées selon les groupes. Peut-on reconnaître les quartiers de la ville à l’oreille ? Combien de quartiers ont-ils été traversés ? La connaissance de la ville et les parcours quotidiens conditionnent-ils notre perception de la ville ?
Prolongements possibles :
Mesurer l’intensité du bruit avec un sonomètre (ou une application mobile (Décibel X, dB Live JNA, Nois level, etc.) et réaliser une carte du bruit.
Étudier les changements dans l’histoire à travers l’évolution des sonorités, l’évolution de ses sources d’émission : les moyens de transports, les activités urbaines, l’aménagement du territoire… Comment, pourquoi et quels moyens sont mis en place pour diminuer les bruits urbains ?
« Le son , le bruit et les effets sur la santé » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=5169http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/dossier-le-son-le-bruit-pistes-pour-actions-CIDB-2017.pdf
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