Fake News et nuisances sonores


Âges : 12-14 ans

Objectif : Réaliser une courte séquence de narration pour travailler sur la structure de la narration, la créativité, l’expression oral et le développement de l’esprit critique.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">La fake news, infox ou fausse nouvelle, est une information d&eacute;lib&eacute;r&eacute;ment fausse, erron&eacute;e ou mensong&egrave;re. Parfois utilis&eacute;e dans le but d&rsquo;apporter un peu de d&eacute;rision sur des sujets d&rsquo;actualit&eacute;, elle peut aussi &ecirc;tre d&eacute;livr&eacute;e dans le but de d&eacute;sinformer, de manipuler et de tromper. Les fausses nouvelles participent &agrave; des tentatives de d&eacute;sinformation, que ce soit via les m&eacute;dias traditionnels ou via les m&eacute;dias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur. Comment d&eacute;m&ecirc;ler le vrai du faux&nbsp;au milieu de ce bruit m&eacute;diatique ?</span></p>

Activité 1 : Fake news.

Objectif

Réaliser une courte séquence de narration pour travailler sur la structure de la narration, la créativité, l’expression oral et le développement de l’esprit critique.

Matériel

·       Ordinateur avec un accès internet

·       Programme de montage son (Audacity, Jokosher, freeMP3, etc.)

·       Application mobile d’enregistrement

Déroulé

Étape 1 : Commencer par un brainstorming sur les éléments à mettre en place avant de raconter une histoire : les lieux, les personnages, l’objectif, la quête, les péripéties, les éléments perturbateurs, les obstacles, la résolution, la conclusion.

Étape 2 : Éclaircir le concept de fake news (information fausses ou truquées) et demander aux élèves de faire des recherches à ce sujet : Commet repérer une fake news ? Où ai-je trouvé l’information ? Quel est la source de l’information ? Le sujet est-il correctement développer ? Qui est l’auteur de l’information ?

Étape 3 : Diviser la classe en sous-groupes de 3 élèves : un journaliste, un intervenant et un ingénieur son. Annoncer à chaque groupe le sujet qu’ils vont devoir réaliser soit en fonction de ce que vous souhaitez aborder ensuite (la pollution sonore est sans risque pour la santé, les nuisances sonores des avions sont un atout pour l’amélioration de la qualité du sommeil, le green-washing est un atout pour l’écologie) soit en laissant le choix libre si les idées exprimées suivent des pistes prometteuses. Laisser les sous-groupes travailler sur l’histoire.

Étape 4 : Enregistrer séparément comme si il s’agissait d’une intervention dans un studio de radio. Écouter ensemble le résultat des interventions. Débriefer l’activité et analyser les méthodes employées.

Prolongements possibles : Réaliser un vrai reportage sur la thématique du bruit : élaborer une check-list, réfléchir au déroulé de l’émission, rendre compte du problème, contacter et rencontrer des intervenants, choisir les bonnes questions, enregistrer, réaliser le montage.

 


source:

« Guide pratique de l’atelier radio »https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=4861

« Histoire des fausses nouvelles »  https://outilstice.com/2019/09/les-fausses-nouvelles-une-exposition-pedagogique-pour-aborder-fake-news-et-autres-infox/

« La presse à la une »  http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm


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