Lutherie sauvage


Âges : 8-12 ans

Objectif : S’initier à la musique, développer la créativité et découvrir l’art de produire des sons en transformant des végétaux en instrument de musique.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">D&eacute;couvrir l'art de produire des sons en manipulant et en transformant des mati&egrave;res naturelles ramass&eacute;es lors d&rsquo;une promenade dans un bois, un parc, un jardin, le parc ou la cour.&nbsp; </span></p>

Activité 1 : Musique verte.

Cette activité est inspirée de : http://www.reveeveille.net/musiqueverte/instruments/

Matériel

·       Couteau type Opinel

·       Sécateur

·       Ficelle

Déroulé

Étape 1 : Faire une sortie nature avec sa classe

Étape 2 : Fabriquer des instruments avec ce qui est à votre disposition autour de vous lors d’une sortie nature : des végétaux, des minéraux, des coquillages, etc. Improviser un instrument de musique à vent grâce à des tiges creuses de bambou, de noisetier, d’angélique, de sureau, etc.Réaliser des sifflets avec des cupules de glands, des feuilles, ou de l’herbe Fabriquer un instrument de percussion comme un xylophone, une marimba, des castagnettes, des claquoirs avec des pierres ou des bois de différentes espèces.

Prolongements possibles :

Créer un concert végétal.

Réaliser un enregistrement des sons émis par les instruments végétaux et le visualiser à l’aide d’un programme informatique simple et libre de droit (Audacity, Jokosher, freeMP, etc.).


source:

« Musique verte » http://www.reveeveille.net/musiqueverte/instruments/

 


Créé avec www.droledeplanete.be