Autonomie


Âges : 12-14 ans

Objectif : Renforcer la capacité des élèves à faire des choix responsables en matière de mobilité et développer leur esprit critique.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-bidi-font-family: Arial;">La mobilit&eacute; constitue une opportunit&eacute; pour les jeunes d&rsquo;accro&icirc;tre leur ind&eacute;pendance et leur autonomie. Mais la participation &agrave; la circulation peut &ecirc;tre complexe dans </span><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">cet incroyable enchev&ecirc;trement de r&eacute;seaux de circulation et dans la multitude de moyen de transports &agrave; disposition des usagers de l&rsquo;espace public. Quel mode de transport choisir&nbsp;en fonction de quel crit&egrave;re ? Comment lire une carte ou un horaire de bus&nbsp;? Autant d&rsquo;apprentissage initial &agrave; d&eacute;velopper avant d&rsquo;</span><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; mso-bidi-font-family: Arial;">apporter une r&eacute;flexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de d&eacute;placement de fa&ccedil;on responsable.</span></p>

Activité 1 : Le guide du voyageur

Objectif

Sensibiliser au enjeux de la mobilité et apprendre à se déplacer en utilisant des modes de transport plus durables.

Matériel

·       Horaires de la TEC – STIB – SNCB

·       Carte du réseau cyclable de la Région (réseaux à points-nœuds)

·       Carte du quartier de l’école

·       Feuilles, crayons, feutres, …

Déroulé

Étape 1 : Commencer par un moment d’échange afin de recueillir les représentations des élèves sur les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’école et pour se déplacer lors d’une activité hors du cadre scolaire. Questionner leurs habitudes : quel moyen de déplacement est le plus utilisé par le groupe ? Comment se repère-t-il dans l’espace et dans le temps ? Les élèves seraient-il prêt à prendre un vélo pour se déplacer ? …

Étape 2 : Diviser le groupe en fonction des modes de déplacement alternatifs à la voiture : bus, train, vélo, trottinette, marche.

Étape 3 : Distribuer pour le groupe « bus » et « train » des horaires de la ligne avec pour mission de se rendre à un endroit précis pour l’heure Y, pour le groupe « vélo » la carte des réseaux à points-nœuds avec pour mission de se rendre à un endroit précis, près d’un monument ou dans le village Y et pour le groupe « marche » et « trottinette » la carte du quartier avec pour mission de trouver le chemin le plus sécurisant pour se rendre à un endroit déterminé. 

Étape 4 : Demander à chaque groupe de réaliser une présentation (orale, écrite ou visuelle) sur une affiche ou un schéma) des résultats et de la méthode utilisée. Mettre en commun les éléments des groupes de travail.

Prolongements possibles : Découverte de l’outil « Passeport mobilité » 


source:

«  Passeport mobilité » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3864&index=0&no_reload=ecc39967_6

«  Le transport en commun - la CeMathèque N° 17 » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4450&index=0&no_reload=ecc39967_4


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